La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les entreprises de son territoire impactées par la crise sanitaire et lance le Fonds régional d'urgence pour les entreprises situées dans le périmètre d'un foyer contamination ("cluster") visant à soulager leur trésorerie.
Les entreprises doivent solliciter l’aide de la Région sur le Portail des Aides de la Région. Les dossiers doivent être déposés avant le 30 juin 2020.
L'aide s'adresse aux entreprises de moins de 10 salariés et portera prioritairement sur la prise en compte du capital d'emprunts déjà contractés pour financer des investissements et sur des investissements réalisés récemment sans recours à des emprunts bancaires.
Sont éligibles les activités suivantes :
Cette aide s’adresse aux entreprises répondant aux conditions suivantes :
L'aide de la Région prend la forme d'une subvention forfaitaire afin de permettre un refinancement de l’entreprise dans les 2 cas suivants :
Si l’entreprise ne peut pas justifier des dépenses d’investissement, la Région pourra intervenir pour compenser la perte de chiffre d’affaires. L’entreprise devra justifier du montant de la perte réelle entre le 1er février 2020 (mois durant lequel les premiers cas ont été identifiés, suspectés, sur le territoire du foyer de contamination) et la date de dépôt du dossier de soutien, par rapport à la même période en 2019.
Pour les entreprises venant d’être créées et qui ont moins d’un an d’activité, cette perte s’appréciera par rapport au prévisionnel. L’évolution, par rapport au mois de janvier 2020 pourra être intégrée dans l’analyse.
Sont exclues :
Sont exclues, les activités suivantes :
L'aide consiste en une subvention forfaitaire d'un montant de 10 000 € maximum par bénéficiaire.
La subvention est versée en une seule fois, après l’attribution de l’aide, au moment de la notification de l’aide à l’entreprise bénéficiaire.
Cette aide devra être sollicitée en principe par le dépôt d’un dossier unique de demande de subvention. Toutefois, pour permettre à une entreprise de bénéficier de l’aide maximum, l’entreprise pourra être autorisée à déposer deux dossiers successifs de demande de subvention.
Seules les demandes éligibles complètes pourront être présentées.
Les dépenses, le capital d’emprunts restant dû et la perte de chiffre d'affaires devront être justifiés dans le dossier de demande par une attestation sur l’honneur.
Si la Région intervient exclusivement sur le capital à rembourser d’emprunt d’investissement, la justification pourra être faite par la fourniture du contrat de prêt et de l’échéancier permettant d’identifier le capital remboursé ou à rembourser entre le 1er février 2020 et le 31 décembre 2025.
Règlement (UE) N 1407/2013 de la Commission du 18 décembre 2013 relatif à l’application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne aux aides de minimis.