Mise à jour le 29 mars 2021
La Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) et la Communauté de communes du Pays de Lumbres (CCPL) ont décidé de créer ensemble un fonds d’urgence en faveur des petites entreprises et des indépendants.
Les entreprises doivent être installées sur les communes du territoire de la CAPSO et de la CCPL.
Ce fonds s’adresse à toutes les entreprises : TPE, artisans, commerçants, acteurs touristiques, cafetiers, hôteliers, restaurateurs.
Peuvent bénéficier de ce fonds les entreprises inscrites au RCS, RM, URSSAF de moins de 10 salariés quelle que soit leur date de création, quelle que soit l’activité et justifier d’un arrêt d’activité ou d’une baisse significative par rapport à la même période de l’année précédente (entre 40% et 70% minimum de baisse d’activité).
Pourra être pris en compte également, le critère d’utilité sociale de l’entreprise pour l’attribution d’une aide d’urgence notamment en milieu rural (exemple : seul commerce dans la commune).
Le montant alloué s’élève à 3 000 € sous forme de prêt d’honneur à hauteur de 50% et 50% sous forme d’une subvention.
Le taux de ce prêt est de 0%, sans intérêt et sans garantie.
Il sera accordé pour une durée de 12 à 24 mois avec une possibilité de différé de 6 à 12 mois voire 24 mois. C’est-à-dire que le premier remboursement interviendra au plus tôt 6 mois après le versement du prêt voire 12 mois après l’obtention du prêt.
Comme pour un prêt d’honneur classique, les chefs d’entreprise se rapprochent de la :
L’organisme (CCI, CMA ou Boutique de gestion) procède au premier examen du dossier et le transmet à la plateforme Initiative Pays de Saint-Omer. A son tour, la plateforme instruit le dossier, prend une décision et la communique au chef d’entreprise.
Le dossier doit être envoyé par mail avec les pièces suivantes :
Dans le cas d’un avis favorable, l'entreprise sera informée entre 48h et 72h en jours ouvrés (entre la réception du dossier rempli par mail et la date d’émission du virement.
Dans le cas d'un refus, l’entreprise sera informée dans les 72h.