Mise à jour le 30 octobre 2020
Le Fonds Direct Tréso est un soutien exceptionnel à la trésorerie des artisans, commerçants et indépendants mis en place par Châlons en Champagne Agglo.
Peuvent bénéficier de ce fonds tous les commerçants, artisans, indépendants et petites entreprises ayant moins de 10 salariés (en ETP) et avec un chiffre d’affaires inférieur à 2 M€, à l’exception de ceux ayant une activité d’intermédiations financières, de promotion et de locations immobilières, de prestations de services informatiques et ceux exerçant une activité relevant du secteur agricole et du secteur médical et paramédical.
Les commerçants, artisans ou les indépendants relevant du secteur de la restauration, de l’hôtellerie, de l’activité traiteur et de événementiel pourront présenter des dossiers même lorsqu’ils dépassent l’un des deux seuils mentionnés.
Peuvent également être étudiés les dossiers émanant d’entreprises particulièrement affectées en raison de leurs activités spécifiques.
L'entreprise doit avoir subi une baisse de son chiffre d’affaires d'au moins 50% (par rapport à une période de référence de 60 jours précédant la date de début de fermeture), entraînant un besoin de financement temporaire lié à une difficulté conjoncturelle et non structurelle.
Cette situation de fragilité temporaire peut être liée à une absence totale de clientèle, une baisse de commandes ou d’approvisionnement directement liée aux mesures de confinement.
Pour les activités saisonnières (hôtellerie, loisirs plein air...) ou partielle (garage par exemple), la période de référence commence à partir de mars 2019.
En complément du Fonds régional Résistance, dont le montant varie entre 5 000 et 10 000 €, Direct Treso vient majorer de 5 000 € maximum par entreprise l’aide de la région, sous forme d’une avance remboursable de trésorerie sans intérêts et sans garantie avec différé de remboursement sur 24 mois minimum à compter du 31 janvier 2021.
L’aide par entreprise peut ainsi être portée de 10 000 à 15 000 € maximum. Elle est destinée à couvrir les besoins en trésorerie pour une période de 3 mois à la date du dépôt du dossier. Selon l’évolution de la situation sanitaire et économique, le dispositif pourra être prolongé.
Le dossier complété est à envoyer à DirectTreso@chalons-agglo.fr.
Les documents à joindre au dossier sont :