Dispositif de secours ESS - Covid-19

Covid-19 − Difficultés de trésorerie − Soutien à l'ESS

Avise Mise à jour le 29 mars 2021
Partager sur :

Présentation du dispositif

Le Haut-Commissariat à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale lance le Dispositif de secours ESS pour apporter une aide d’urgence aux très petites entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) menacées par les effets de la crise Covid-19.

Ce dispositif de secours ESS propose une aide d’urgence simple, rapide et souple pour coller au plus près des besoins et de la diversité des situations des entreprises et associations. Cette aide doit être décisive pour la continuité immédiate de la structure.

Conditions d'attributions

A qui s’adresse le dispositif ?

Entreprises éligibles

Sont éligibles à ce dispositif les entreprises de l'ESS (Associations, SCOP, SCIC, ESUS) employeuse (maximum 3 salariés) qui rencontrent des difficultés financières conjoncturelles liées à la crise Covid-19.

Pour quel projet ?

Présentation des projets

Le Dispositif de secours ESS c'est :

  • une aide directe,
  • un diagnostic et un accompagnement via le DLA afin d’assurer la viabilité et d’aider au redressement des entreprises et associations.

Une mécanique simple, agile et territorialisée, portée par France Active et le Dispositif Local d’Accompagnement :

  • l’identification des petites entreprises, associations employeurs en grande difficulté via les 200 professionnels du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) présents sur tout le territoire français (Outre-Mer compris) - Plus d’infos sur le DLA,
  • le renvoi vers les réseaux France Active locaux qui activent l’aide lorsque cette dernière est décisive (la gestion financière du dispositif étant confiée au niveau national à France Active),
  • la mise en oeuvre systématique du DLA pour accompagner la structure dans son redressement.

Montant de l'aide

De quel type d’aide s’agit-il ?

Le dispositif de secours ESS est une aide directe de 5 000 €.

Informations pratiques

Quelle démarche à suivre ?

Auprès de quel organisme

Pour connaître leur éligibilité au dispositif, les structures doivent prendre contact avec la structure porteuse du DLA de leur département.

Le DLA mobilisé pour les structures de l’ESS : Dans le contexte de crise sanitaire du COVID-19, le Dispositif local d’accompagnement (DLA) se mobilise pour orienter à court terme les structures de l’ESS en difficulté et faciliter la sortie de crise et la relance de l’activité.

 

Coordonnées de l'organisme
18 avenue Parmentier
Bâtiment cour
75011 Paris

Actualités