Le Fonds régional en faveur des entreprises du tourisme et de l’hébergement mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes vise à pérenniser l'activité touristique en sortie de crise COVID-19. La Région se mobilise particulièrement à leurs côtés en créant un fonds d’urgence visant à soulager leur trésorerie pendant 6 mois.
Cette aide consiste en une subvention pour compensation de perte de chiffre d’affaires, pour les entreprises ayant un emprunt d’investissement en cours.
La subvention forfaitaire de la Région a pour objet de permettre un refinancement de la trésorerie de l’entreprise.
Sont éligibles les entreprises répondant aux conditions suivantes :
Sont éligibles les activités devant être rattachées à une composante touristique.
Les entreprises devront justifier une perte de chiffre d’affaires supérieure ou égale à 20% du 1er mars 2020 jusqu’à la date de la demande par rapport à la même période de l’année précédente (pour les entreprises créées après le 1er mars 2019), le calcul s'effectuera par rapport au CA mensuel moyen sur la période comprise entre la date de création de l’entreprise et le 1er mars 2020).
L’assiette éligible sera constituée du capital des emprunts relatifs à des investissements réalisés, remboursés ou à rembourser, pour :
Les mensualités éligibles sont celles qui courent du 1er mars 2020 au 31 décembre 2020.
Sont exclues de ce fonds :
L’aide régionale permet un refinancement de la trésorerie de l’entreprise sous forme d’une subvention forfaitaire plafonnée à 5 000 € maximum. Conformément au règlement financier de la Région, le plancher minimum est fixé à 500 €.
L’aide n'excédera pas la perte réelle de CA sur la période visée.
La demande de l'aide se fait en ligne sur le portail de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avant le 30 juin 2020.
Pour plus d'information, contacter la Direction du tourisme : direction.tourisme@auvergnerhonealpes.fr
Les dépenses, le capital d’emprunts restant dû et la perte de chiffre d'affaires devront être justifiés dans le dossier de demande par une attestation sur l’honneur.
Ce dispositif d’aide est pris en application de l’encadrement temporaire des aides d’Etat, visant à soutenir l’économie dans le contexte de la flambée de COVID-19, adopté par la Commission européenne le 19 mars 2020.