Aide nationale à la création pour les arts de la rue

Investissement

DRAC Mise à jour le 16 décembre 2021

Ce dispositif n'est plus mobilisable actuellement

Présentation du dispositif

La DRAC met en place une aide pour soutenir l'art de la rue qui concerne des projets de création, toute discipline confondue, prenant en considération l’espace public.

Ce dispositif est mobilisable jusqu'au 15 février 2022.

Conditions d'attributions

A qui s’adresse le dispositif ?

Entreprises éligibles

Sont éligibles les structures professionnelles de création et notamment des compagnies des arts de la rue, ainsi que des producteurs délégués auxquels le(s) artiste(s) aurai(en)t délégué par contrat la responsabilité de la mise en œuvre du projet.

Pour quel projet ?

Présentation des projets

Cette aide concerne des projets de création, toute discipline confondue, prenant en considération l’espace public.

Montant de l'aide

De quel type d’aide s’agit-il ?

Pour quelle durée ?

Le bénéficiaire dispose d’un délai de deux ans pour la mise en œuvre du projet, objet de l’aide attribuée. Ce délai court à compter du versement des crédits au bénéficiaire. Si le projet n’est pas réalisé dans ce délai, le bénéficiaire rembourse, sur demande du ministère de la culture, tout ou partie des montants versés.

Informations pratiques

Quelle démarche à suivre ?

Les dossiers de demande d'aide 2022 devront être transmis aux DRAC de référence des compagnies dès que possible et au plus tard le 15 février 2022.

Un même porteur de projet (artiste, compagnie, producteur délégué) ne peut présenter qu’une demande d’aide par année civile. Il ne peut bénéficier d’une telle aide deux années de suite, quel que soit le projet. Il ne peut présenter une nouvelle demande d’aide pour un projet qui a déjà fait l’objet d’un avis défavorable dans le cadre de ce dispositif, au cours des cinq années précédentes.

Auprès de quel organisme

Les demandes d’aide sont déposées par les compagnies auprès de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), dont leur siège social relève.

L’ensemble des demandes sont examinées, avec l’avis du conseiller de la DRAC, par un comité d’experts qui se réunit au niveau national.

Éléments à prévoir

Le dossier doit comporter : une lettre de demande écrite, un dossier artistique et financier, accompagné des pièces administratives et de la fiche synthétique à télécharger ci-dessous.

L'ensemble de ces documents doit être envoyé sur support papier (1 exemplaire) par voie postale et également par voie électronique dématérialisée.

Les fichiers doivent être enregistrés dans deux dossiers distincts : l’un pour les documents artistiques et financiers, l’autre pour les documents administratifs ; la fiche de synthèse avec le budget de la création étant enregistrée à part.

ATTENTION : taille maximum pour l'ensemble des fichiers 6MO, lisibles sur PC windows 7. Evitez l’envoi de dossiers par mail, et préférez l’utilisation de plateforme de téléchargement de dossiers.

Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

Quel cumul possible ?

Cette aide n’est pas cumulable avec une aide Écrire pour la Rue, la même année sur le même projet. En revanche, elle peut être cumulée avec des soutiens de droit commun (aides au projet ou conventionnement en DRAC).

Critères complémentaires

Filière d'activité
  • Industries culturelles et créatives
Coordonnées de l'organisme
Accès aux contacts locaux

Actualités