Appel à Manifestation d'Intérêt - Usine du Futur 2020-2022

Investissement − Numérique − Transition écologique

REGION NOUVELLE-AQUITAINE Mise à jour le 8 mars 2022

Ce dispositif n'est plus mobilisable actuellement

Présentation du dispositif

L'appel à manifestation d'intérêt Usine du Futur de la Région Nouvelle-Aquitaine vise le renforcement de la performance industrielle des entreprises.

Il a pour objectifs :

  • d'optimiser la stratégie numérique et digitaliser votre chaine de valeur,
  • de redonner des marges de manœuvre en accompagnant vers la performance globale,
  • de soutenir la transition vers les nouvelles technologies de production,
  • d'optimiser l'empreinte environnementale.

L'Appel à Manifestation d'Intérêt - Usine du Futur 2010-2022 : besoins en excellence opérationnelle des PME/ETI régionales est ouvert jusqu'au 30 mars 2022.

Conditions d'attributions

Qui peut candidater ?

Entreprises éligibles

Sont concernées les PME et les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) de 10 à 5 000 salariés, ayant une activité principale de production ou de service à l'industrie en Nouvelle-Aquitaine, quel que soit le secteur d’activité concerné.

Pour quel projet ?

Présentation des projets

En s’engageant dans ce programme, les entreprises se projettent dans un nouveau modèle de développement autour de 5 enjeux d’avenir :

  • la digitalisation de l’entreprise (valorisation des données, flux de communication internes et externes, pilotage des process et organisation, résilience de l’activité, …),
  • la performance de l’organisation industrielle (optimisation des flux, de la qualité, de la traçabilité, de la productivité et de la flexibilité des lignes de production),
  • les technologies de pointe de production à l’ère du numérique (usine digitalisée et connectée, cyber sécurité, robotique, outils de maintenance optimisée, impression 3D…),
  • l’usine durable (optimisation des ressources, écoconception, valorisation des déchets, relocalisation des achats, limitation des rejets, sobriété numérique,…),
  • le facteur humain (communauté apprenante, formation, ergonomie des postes et conditions de travail, autonomisation des équipes, préservation des savoir-faire clés, valorisation de la marque employeur,…).

Ce diagnostic, réalisé par un prestataire sélectionné par la Région, permet d'appréhender de manière globale la performance industrielle, la transformation numérique et technologique, l’efficacité énergétique et environnementale en plaçant le facteur humain au coeur de l'organisation.

Montant de l'aide

De quel type d’appel à manifestation d'intérêt s’agit-il ?

Les entreprises peuvent bénéficier d'un diagnostic de performance opérationnelle jusqu'à 5 jours sur site, pris en charge à 100% par la Région et par l'Etat.

Le diagnostic est une première phase à l'accompagnement des plans de progrès que l'entreprise aura choisi de suivre. Avec les partenaires institutionnels, la Région peut également apporter des aides financières au projet de développement et proposer un accompagnement technique à la mise en œuvre des actions d'amélioration.

Informations pratiques

Comment candidater ?

Auprès de quel organisme

Pour répondre à cet AMI, les entreprises doivent télécharger le dossier de candidature et son annexe joints dans la partie (Fichiers attachés).

Le dossier de candidature présentant l’entreprise, sa stratégie et son projet d’amélioration de la performance industrielle doit être transmis à la Région Nouvelle-Aquitaine par email : usinedufutur@nouvelle-aquitaine.fr avant le 31 mars 2022 pour la prochaine sélection. Un accusé de réception est systématiquement adressé au déposant.

Une entreprise ayant plusieurs sites en Nouvelle-Aquitaine pourra faire une demande de diagnostic pour un ou plusieurs de ses sites.

Pour les entreprises sélectionnées, les diagnostics pourront démarrer à partir d'avril 2022.

Coordonnées de l'organisme
Région Nouvelle-Aquitaine
Hôtel de Région
14, rue François de Sourdis
33077 Bordeaux cedex

Actualités