Mise à jour le 25 mars 2021
En complément des solutions de transport adaptées aux envois de livres, par groupages maritimes, terrestres ou aériens, ainsi que des procédures centralisées de facturation qui permettent de réduire les coûts et de simplifier les problèmes logistiques entre le vendeur et l'acheteur, la Centrale de l’édition a mis en place une aide au transport destinée à abaisser le coût du transport du livre et à favoriser la diffusion du livre français à l'étranger : une aide ouverte à tout acheteur de livres et produits connexes ( papeterie, fournitures de bureau, audio, vidéo,…).
Pour bénéficier de la subvention transport, les 3 critères cumulatifs suivants doivent être remplis :
Seuls les livres neufs peuvent bénéficier de cette aide au transport.
Les produits suivants en sont exclus :
Les envois destinés aux établissements scolaires, bibliothèques, établissements publics, entités non commerciales, ainsi que les envois promotionnels (spécimens, dons d'ouvrage) ne sont pas éligibles aux subventions.
Cette aide est une subvention destinée à réduire les coûts de transport.
La facturation des frais de transport et de l'assurance transport est établie en fonction des destinations, des règlementations locales du pays d'importation et du mode de transport choisi par l'importateur.
Pour faire une demande de subvention, il faut s'adresser à la Centrale de l'Edition. Pour plus d'informations, l'organisme est joignable par :