La franchise est une méthode qui permet à un indépendant d’entreprendre plus rapidement en optimisant ses chances de succès et à un franchiseur d’asseoir son développement commercial sur un territoire défini.
Qu’est-ce qu’une franchise ?
La franchise est un contrat temporaire et exclusif de commercialisation de produits ou de services sur un territoire défini.
Par le contrat de franchise, le franchiseur concède à un franchisé le droit exclusif, d'utiliser certains droits de propriété industrielle tels que :
- nom commercial,
- enseigne commerciale,
- marque,
- logo,
- dessins et modèles,
- droits d'auteurs, ...
Le contrat de franchise donne accès notamment à :
- une transmission, par le franchiseur, d’un savoir-faire propre à l’enseigne franchisée.
- une assistance technique et commerciale du franchisé par le franchiseur, tout au long du contrat de franchise.
Les franchisés disposent de l’appui du réseau, bénéficient de formations régulières et découvrent les avantages du statut de chef d’entreprise tout en minimisant les risques.
Le franchisé s’engage de son côté à respecter le concept du franchiseur, tel qu’il est défini dans le Manuel Opératoire.
Les avantages
Pour le franchisé :
- être propriétaire de son entreprise et est juridiquement indépendant
- bénéficier de l’image de marque et de la réputation de l’enseigne par rapport au consommateur
- bénéficier d’un système de gestion commerciale conçu et expérimenté par le franchiseur, d’où économie de temps et réduction du risque financier
- bénéficier de l’avantage compétitif par synergie économique et par l’innovation apportée par le franchiseur
- accéder par la formation et les conseils et l’assistance permanents à une maîtrise professionnelle supérieure à celle de l’homme de métier isolé.
- bénéficier d’une meilleure rentabilité des capitaux investis par rapport au commerçant isolé grâce à leur optimisation et économies d’échelle permises par la standardisation des opérations.
Pour le franchiseur :
La franchise apporte à l’entreprise du franchiseur un ensemble d'outils commerciaux et financiers :
- financement privilégié d’un réseau commercial
- limitation de la capacité de réaction de la concurrence grâce :
− à la conquête rapide d’un marché,
− aux effets financiers de la coalition économique du réseau et de sa puissance d’achat,
− à l’occupation du territoire par des emplacements de premier ordre - valorisation de la marque et la fidélisation de la clientèle grâce à la conjonction des actions publicitaires nationales et régionales et à la présence de la marque sur le terrain
- contrôle de la distribution
- planification de la production pour les franchises de production /distribution
Bonnes pratiques et conseils
Nous mettons à votre disposition 3 conseils ultimes de la part de Hervé DAMOUR, Attaché technique au commerce et à l’hôtellerie au sein de la CCI Amiens Picardie. Pour mener à bien sa création d'entreprise sous forme de franchise, il faut :
- Veiller à choisir l’emplacement commercial avec soin
- S’assurer de l’équilibre du contrat entre le franchiseur et son franchisé
- Mettre en place un business plan ambitieux
Chiffres Clés
En France, la franchise pèse 62 milliards d’€ de chiffre d’affaires cumulés sur l’ensemble des enseignes. La franchise et le commerce associés représentent près de 11% du PIB du pays.
Évènement Phare
En France, la franchise est mise en avant grâce à l'évènement Franchise Expo Paris porté par la Fédération Française de la Franchise (FFF) et qui aura lieu du 20 au 23 mars 2022 à Paris-Porte de Versailles. Ce salon international de la franchise est la première manifestation européenne dans le domaine de la franchise, comptant 36 000 visiteurs et plus de 500 exposants.
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