Créateurs d'entreprises : Quelles solutions d'hébergement ?

Création Reprise

 

Publié le 13 mai 2022

Partager sur :

Pour multiplier ses chances de réussite, plusieurs types de structures permettent d'accueillir, d'héberger et d'accompagner les créateurs d'entreprises : les couveuses d'entreprise, les coopératives d'activités et d'emploi (CAE), les incubateurs ou pépinières d'entreprises.

Quelles est votre solution d'hébergement la plus adaptée ?

Les couveuses d'entreprise : Tester la faisabilité de votre projet

Une couveuse accueille les porteurs de projet, en amont de la création de l’entreprise. Un projet de création d'entreprise peut nécessiter une phase de test, afin de valider son idée.

Le porteur de projet peut utiliser les services d'une couveuse d'entreprises. Elle apporte un hébergement juridique lui permettant de tester son idée de création sans devoir immatriculer tout de suite son entreprise.

En clair, l'entrepreneur accompagné prospecte, vend ses produits et facture ses prestations avec le numéro de SIRET de la couveuse, sans avoir besoin de s'immatriculer.
Chaque porteur de projet dispose de son propre compte et utilise cet argent comme il le souhaite. La couveuse perçoit les règlements des prestations des entrepreneurs hébergés (elle prélève un pourcentage du CA).

Il s'intéresse alors uniquement à tester son concept et à approcher son marché. Il bénéficie également d'un accompagnement et de séances de formation collective pour apprendre à devenir chef d'entreprise.

La couveuse dispose d’un contrat particulier visant à couvrir l’entrepreneur  : le Cape (Contrat d’appui au projet d’entreprise). L’entrepreneur à l’essai signe un Cape. Ce contrat, écrit, permet au futur créateur d'entreprise de conserver son statut antérieur et ses revenus sociaux pendant toute la durée de l'accompagnement.

Les coopératives d'activités et d'emploi : un intermédiaire entre salariat et entrepreneuriat

Les Coopératives d'Activités et d'Emploi (CAE) proposent aux entrepreneurs individuels une structure d’aide et d’accompagnement pour développer leur activité.

Les CAE sont des structures coopératives rassemblant des porteurs de projet devenus salariés de la coopérative. Ceux-ci sont actionnaires de la coopérative et deviennent co-entrepreneurs avec les autres porteurs de projet.

L’entrepreneur en CAE est appuyé dans la création et le développement de son activité grâce à des moyens mutualisés dédiés (facturation, outils de gestion…). Tout comme dans une couveuse d'entreprise, la facturation du porteur de projet est assurée par la coopérative d'activités.

Le futur entrepreneur participe aux frais de fonctionnement de la coopérative en reversant une partie des sommes encaissées. Un accompagnement (suivi individuel, formations…) est également proposé au porteur de projet.

À l'issue de la période de test, le porteur de projet peut décider de poursuivre le développement de son activité au sein de la coopérative d'activité. Il en devient alors salarié associé. Il peut également sortir de la coopérative pour créer sa propre entreprise.

Ainsi, l'entrepreneur-salarié, s’il est bien indépendant, dispose des avantages suivants :

  • son entreprise est hébergée sous l’immatriculation et le numéro de TVA de la CAE,
  • d'un contrat avec la CAE,
  • d'une aide administrative importante puisque la plupart des tâches incombent à la coopérative : la tenue comptable, l’émission des factures et le suivi des règlements (la plupart du temps, le rappel des clients incombe à l’entrepreneur), le calcul et le versement des salaires, les démarches juridiques et comptables ainsi que les déclarations fiscales et sociales et les règlements correspondants.

Les incubateurs : Evaluer la pertinence de son projet

Les incubateurs sont des structures d'accueil d'entreprises innovantes en création. Ils apportent aux créateurs d'entreprises une solution d'hébergement et un accompagnement au développement de leur projet.

L’incubateur est à destination des entreprises dites “startup” dans des secteurs innovants tels que la biotechnologie, la santé, l’intelligence artificielle, etc.

L'intérêt de l'incubateur est d'être au cœur des réseaux régionaux d'innovation. Ils sont souvent connectés avec toutes les ressources intellectuelles, matérielles et financières que requiert un projet d'innovation.

L’incubateur de start-up permet également aux entreprises innovantes de bénéficier d’un réseau de professionnels, de profiter de moyens logistiques tels que des locaux permettant la domiciliation de l’entreprise.
Au sein de l’incubateur, les entrepreneurs vont également être aiguillés sur le plan stratégique et vont par exemple pouvoir obtenir des indications quant aux processus à suivre en matière de levée de fonds et de mise en place d’un plan de financement.

L'offre de services varie d'un incubateur à l'autre, néanmoins pour la plupart, ils proposent :

  • un accompagnement personnalisé par un ou plusieurs chargés d'incubation,
  • une intervention d'experts techniques et métiers,
  • un accès à une communauté d'anciens incubés,
  • un hébergement à un prix pouvant être inférieur au prix du marché,
  • une mise en relation avec des investisseurs, des partenaires, des clients, des béta-testeurs, etc.
  • une mise à disposition de matériels et de services, de technologies, etc.

Les pépinières d'entreprises : Boostez votre création d'entreprise

Pour les créations d'entreprise, les pépinières d'entreprises sont une solution intéressante d'implantation. Elles offrent en effet une solution d'hébergement professionnel associée à un accompagnement du jeune chef d'entreprise.

Les pépinières d’entreprise proposent des locaux, des équipements et des services partagés permettant une réduction de charges, ainsi qu’un accompagnement personnalisé durant le développement de l’activité de l’entreprise.

Le principe de la pépinière d'entreprise est simple : cette structure accueille, héberge et accompagne les créateurs d'entreprises pendant les premières années de leur activité. C'est une solution temporaire d'hébergement qui permet l'accès à des services à coûts partagés.

L'hébergement en pépinière dure de 2 à 4 ans, au cours de cette période, la jeune entreprise paye un loyer réduit et progressif, l'amenant graduellement au prix du marché. Ceci doit lui permettre de diminuer sa charge de loyer dans son prévisionnel lors des premiers mois d'activité.

En complément des loyers bonifiés, la jeune entreprise dispose, souvent à des prix compétitifs, d'accès à des équipements tels que : photocopieuse, affranchissement de courrier, salles de réunion, service d'accueil téléphonique, voire de prise de rendez-vous ou de travaux de secrétariat…

L'autre avantage réside dans l'accompagnement et le suivi de projet apporté au jeune dirigeant.

Ces structures d'hébergement sont les clés pour réussir son projet d’entreprise

Toutes ces solutions permettent aux futurs entrepreneurs de diminuer les obstacles au bon déroulement de leur projet, de se concentrer sur le développement commercial de leur activité et d'éviter les lourdeurs administratives liées à la création et la gestion d’une entreprise.

L'intérêt de rejoindre toutes ces structures d'hébergement : c'est de faire partie des réseaux professionnels, d'échanger avec d'autres entrepreneurs, de partager ses expériences, ses problématiques, etc. et surtout, c'est un moyen pratique et économique de rompre l'isolement.

Abonnez-vous à notre newsletter

et recevez régulièrement des informations sur les nouveaux dispositifs et nos dernières actualités !