Présentation du dispositif
Description
Les Grands Prix de la Création détectent les talents en devenir et mettent en lumière le design, la mode et les métiers d’art qui œuvrent à de nouveaux imaginaires, offrent de nouveaux usages, et répondent aux enjeux environnementaux et sociétaux.
Les Grands Prix de la Création :
- Le Prix Révélation récompense un professionnel dont le projet est prometteur, créatif et ayant des perspectives de développement. Le prix agit comme un révélateur de talents,
- Le Prix Engagement récompense un professionnel pour sa démarche de création, de recherche, d’innovation, et pour sa capacité à apporter des solutions aux enjeux et usages de notre époque.
- Le Prix Accessoires de mode récompense les projets d’accessoires dans les secteurs de la bijouterie, joaillerie et bijouterie de mode. Ce prix est créé en partenariat avec Francéclat.
Candidats
- le concours est ouvert aux créateurs des secteurs du design, de la mode et des métiers d’art de plus de 18 ans,
- le concours est ouvert aux créateurs de toute la France,
- le concours s’adresse à des entreprises,
- les candidats doivent exercer depuis au moins un an à la date d’inscription au concours (date de création d’activité de l’entreprise ou de la marque – extrait Kbis ou k, extrait D1 pour les artisans faisant foi),
- l’activité professionnelle des candidats doit être enregistrée auprès des services fiscaux français,
- un candidat ne peut s’inscrire qu’à une seule des 3 disciplines : design, mode, métiers d’art,
- sont exclus de toute participation les lauréats de précédentes éditions des Grands Prix de la Création ainsi que les candidats qui ont été lauréats d’un concours l’année qui précède,
- les candidats doivent présenter des pièces ou projets qui n’ont pas été récompensés lors d’un autre concours français ou international.
Dotations
Les Grands Prix de la Création récompense 8 lauréats :
- 3 Prix Révélation,
- 3 Prix Engagement, dans chaque discipline, design, mode et métiers d’art,
- 1 Prix Accessoires Mode,
- 1 Prix Accessoires Bijoux.
Une dotation de 18 000 € est attribuée aux lauréats. Chaque prix est doté de 8 000 € par la Ville de Paris et enrichi via le Fonds pour les Ateliers de Paris par des partenaires privés.
Calendrier
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au lundi 21 mai 2025 – 12h.