Du 4 septembre 2024 au 1er décembre 2024
Le Concours Ateliers d’Art de France récompense des créateurs de talent dans 2 catégories : Création et Patrimoine.
"Catégorie Création" : récompense une œuvre originale, à vocation utilitaire ou non utilitaire. Sa création doit être le fruit d’un processus de travail de la matière nécessitant la maitrise d’un ou plusieurs savoir-faire et s’appuyant sur une démarche artistique.
Les œuvres ou ouvrages présentés dans cette catégorie devront avoir été réalisés après le 1er janvier 2023 et ne devront pas avoir été primés ou récompensés dans le cadre d’un autre concours ou compétition.
"Catégorie Patrimoine" : s’adresse aux professionnels pouvant présenter une œuvre originale ou un ouvrage de restauration, de conservation ou de création, intervenant dans le domaine du patrimoine bâti ou non bâti (mobilier, facture instrumentale, ferronnier, vitrailliste…) et nécessitant la connaissance et la transformation de la matière, ainsi que la mise en œuvre d’un savoir-faire traditionnel.
Les œuvres ou ouvrages présentés devront avoir été réalisés après le 1er janvier 2021 et ne devront pas avoir été primés ou récompensés dans le cadre d’un autre concours ou compétition.
Le Concours Ateliers d’Art de France est réservé aux professionnels exerçant un métier d’art et doivent :
Le Concours est doté au niveau régional de 26 prix régionaux, ils sont dotés de 1 000 € TTC pour chacune des catégories "Création" et "Patrimoine".
Le Concours est doté au niveau national de différents outils de valorisation de l’activité professionnelle :
D’une valeur totale de 5 000 €.
Le concours est ouvert jusqu'au 1er décembre 2024.