Du 6 janvier 2026 au 29 janvier 2026
Ce concours soutient des projets d’innovation sociale et/ou environnementale portés par des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Ces projets doivent avoir un objectif de changement d’échelle, qui inclut une stratégie d’essaimage territorial à déployer dès 2027.
Le concours est ouvert aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), basées en France, qui portent un projet innovant et d’intérêt général. Le projet doit s’inscrire dans le champs de :
Associations, fondations, fonds de dotations et Entreprises Solidaires d’Utilité Sociale (ESUS), sociétés commerciales ou coopératives labellisées et coalitions d’acteurs sont éligibles, sont ainsi éligibles, dès lors que leur budget annuel est > à 80 000 € et qu’elles ont 3 ans d’existence.
Une dotation financière pouvant aller jusqu’à 300 000 € maximum maximum qui est versée sur une période de 3 ans (2027-2029).
Un accompagnement obligatoire orienté vers le changement d’échelle du projet et adapté aux besoins exprimés par le lauréat à l’issue d’une phase de diagnostic.
Un label « Lauréat La France s’engage ».
Dépôt des candidatures du 6 au 29 janvier 2026 à 18h.