Concours Agrinove : Innovations pour l’Agriculture

Agrinove

Concours

Implantation: Nationale

Du 16 novembre 2021 au 31 mars 2022
Partager sur :
 

Présentation du dispositif

Description

Ce concours a pour vocation principale de participer à l’invention de l’agriculture de demain en mettant en avant les innovations situées en amont de l’agriculture. Il a pour but de favoriser la création et le développement d’entreprises au caractère innovant en récompensant des créateurs afin de leur offrir de la visibilité, de la crédibilité et un appui financier et/ou logistique.

Candidats

Le Concours « Innovations pour l’Agriculture » est accessible à toute personne physique âgée de 18 ans au minimum, ou à toute personne morale représentée par une personne physique majeure, quel que soit le lieu du siège social ou de l’adresse de résidence du candidat.

Sont notamment concernés :

  • le monde agricole au sens large (exploitants, salariés agricoles, acteurs de l’agriculture, coopératives, GIEE, entreprises agricoles ...) ;
  • les entreprises du secteur amont, en phase de création ou existantes depuis moins de 5 ans au 31décembre 2021 OU ayant moins de 10 salariés au 31 décembre 2021 (la déclaration annuelle des données sociales faisant foi) ;
  • les porteurs de projets.

Dans ce dernier cas, il sera indispensable pour les candidats d’avoir un projet susceptible de donner lieu à un développement industriel ou commercial par une entreprise existante ou en phase de création.

Les écoles d’ingénieurs et universités, les structures publiques ou parapubliques, les associations (...) peuvent concourir, mais uniquement dans le cadre d’un projet collectif porté par une structure entrepreneuriale répondant aux critères définis ci-dessus. Dans le cas où ce projet collectif serait primé, le prix sera remis au représentant de cette structure entrepreneuriale, ou encore à ce porteur de projet privé, nommément désigné.

Dotation

Les primés bénéficient de dotations financières et de prestations de services, pour un montant total de 60 000 Euros.

Le jury, composé de professionnels, délivre 3 prix au maximum aux projets jugés les plus pertinents. Parmi les prestations de services on peut citer la prise en charge du loyer pour un bureau à la pépinière d’entreprises basée à Nérac (47), un accompagnement personnalisé sur des questions juridiques, commerciales, des mises en relation avec des investisseurs etc.

Calendrier

Dépôt des candidatures : jusqu'au jeudi 31 mars 2022 à minuit.