Du 12 novembre 2024 au 31 mars 2025
Ce concours a pour vocation principale de participer à l’invention de l’agriculture de demain en mettant en avant les innovations situées en amont de l’agriculture. Il a pour but de favoriser la création et le développement d’entreprises au caractère innovant en récompensant des créateurs afin de leur offrir de la visibilité, de la crédibilité et un appui financier et/ou logistique.
Le Concours « Innovations pour l’Agriculture » est accessible à toute personne physique âgée de 18 ans au minimum, ou à toute personne morale représentée par une personne physique majeure, quel que soit le lieu du siège social ou de l’adresse de résidence du candidat.
Sont notamment concernés :
Dans ce dernier cas, il sera indispensable pour les candidats d’avoir un projet susceptible de donner lieu à un développement industriel ou commercial par une entreprise existante ou en phase de création.
Les écoles d’ingénieurs et universités, les structures publiques ou parapubliques, les associations (...) peuvent concourir, mais uniquement dans le cadre d’un projet collectif porté par une structure entrepreneuriale répondant aux critères définis ci-dessus. Dans le cas où ce projet collectif serait primé, le prix sera remis au représentant de cette structure entrepreneuriale, ou encore à ce porteur de projet privé, nommément désigné.
Les primés bénéficient de dotations financières et de prestations de services, pour un montant total de 60 000 €.
Le jury, composé de professionnels, délivre 3 prix au maximum aux projets jugés les plus pertinents. Parmi les prestations de services on peut citer la prise en charge du loyer pour un bureau à la pépinière d’entreprises basée à Nérac (47), un accompagnement personnalisé sur des questions juridiques, commerciales, des mises en relation avec des investisseurs etc.
Dépôt des candidatures : jusqu'au 31 mars 2025 à minuit.