Incubateur Alter'incub

Réseau Alter'incub

Appel à projet

Implantation:
Région d'Auvergne-Rhône-Alpes
Région du Centre-Val de Loire
Région d'Occitanie

Du 15 juin 2022 au 21 septembre 2022
Partager sur :
 

Présentation du dispositif

Description

Cet appel à projets permet d'intégrer les programmes d'accompagnements au sein des 4 incubateurs présents en région Auvergne-Rhône Alpes, en Centre-Val de Loire et en Région Occitanie (Alter'Incub Méditerranée, basé à Montpellier, Alter'Incub Pyrénées basé à Toulouse).

Le projet doit se démarquer par sa finalité sociale, sociétale et environnementale, reposant sur un modèle économique pérenne et une gouvernance collective et démocratique.

Candidats

Peuvent candidater les porteurs de projet ayant une idée ou un projet répondant à une problématique de société, et qui souhaitent mettre en oeuvre une solution innovante sur leur territoire. Secteurs d’activité concernés : éducation, culture, habitat, lien social, handicap, numérique, petite enfance, énergies, mobilité, alimentation, santé, insertion, tech for good …

Dotations

Le porteur de projets bénéficie d'un parcours complet de formation pour maîtriser les outils clés de la création d’entreprise sociale grâce à l’intervention d’experts sur les différentes parties du business plan et un accompagnement personnalisé pour construire un modèle économique viable. Il est accompagné à chaque étape, depuis l'émergence de son projet jusqu’à sa concrétisation.

Le parcours d’accompagnement d’Alter’Incub s’étend de 12 à 18 mois et se décline en 3 volets complémentaires :

  • un accompagnement individuel,
  • un accompagnement collectif,
  • des expertises externes.

Calendrier

Dépôt des candidatures jusqu'au 22 septembre 2022.