S'engager dans la transition écologique

Transition écologique

 

Publié le 21 décembre 2021

Partager sur :

La transition écologique est une évolution vers un nouveau modèle économique et social qui apporte un modèle de développement résilient et durable face aux grands enjeux environnementaux.

La Transition écologique constitue une mise en action concrète du concept de développement durable et qui modifie les façons de vivre ensemble, de travailler, de consommer et de produire.

Quelle place dans le plan de Relance ?

Le Gouvernement au travers de son "Plan de Relance" en avait fait son objectif stratégique avec des investissements massifs pour la transition écologique. En septembre 2021, France Relance c’était déjà…

  • + de 420 000 bonus écologiques ou primes à la conversion,
  • + de 5 000 bornes de recharge électriques installées dans les aires d’autoroutes,
  • 2 000 dossiers déposés par des PME pour les aides financières Tremplin pour la transition écologique,
  • 13 projets pour des centres de tri des emballages ménagers plus efficaces,
  • 552 projets sélectionnés dans le cadre du fonds friche, dont 111 visant à installer des entreprises ou commerces sur des friches industrielles plutôt que des terres naturelles.

Comment agir sur la transition écologique ?

La Transition écologique concerne tous les secteurs d'activités, ils peuvent l'intégrer dans leurs leviers de développement. Les entreprises qui s'engagent dans des démarches de développement durable ou de protection de l'environnement agissent soit par obligations réglementaires, soit par volonté stratégique d'innovation. Mais elles s'y engagent dans le but de réaliser des économies ou de rendre leurs produits, process ou services plus performants.

Les initiatives de transition sont nombreuses et variées, les entreprises peuvent mettre en place des actions concrètes qui intègrent de façon globale les impacts environnementaux :

  • Agir pour les transports et la mobilité,
  • S’engager dans la rénovation énergétique, pour réduire la consommation énergétique (isolation des bâtiments , optimisation du chauffage....),
  • Maitriser la gestion des déchets,
  • Investir dans les énergies renouvelable,
  • Adopter les produits éco-responsables (confectionner des produits à partir de matériaux recyclés et/ou recyclables),
  • Intégrer une économie verte (procédés moins polluants ou moins consommateurs d'énergie et éco-activités)

Entreprendre une transition écologique au sein d’une entreprise est un atout dans sa relation avec le consommateur. En effet, ce dernier adapte depuis plusieurs années sa façon de consommer et est plus attentif à la provenance des produits, à la possibilité de le recycler et à son empreinte carbone.

Quels soutiens les entreprises peuvent-elles mobiliser pour leurs démarches ?

Il existe plusieurs outils pour accompagner les entreprises s'engageant dans une maîtrise de leurs dépenses énergétiques et une démarche de production moins polluante, notamment l’ADEME qui met à disposition de nombreuses ressources afin de mieux comprendre comment évaluer et réduire l’impact environnemental de son entreprise.

L'entreprise peut bénéficier de conseils, de diagnostics et de dispositifs financiers. Plusieurs types de financement sont mobilisables pour s'engager dans la transition écologique.

Il peut s'agir d'aides fiscales, de subventions, de prêt ou d'avances remboursables. Le soutien environnementale prend également la forme d'appels à projets divers qui récompensent l'esprit d'entrepreneuriat, la création d'entreprise, les comportements exemplaires en matières d'environnement et de développement durable. L'ADEME et d'autres agences de l'Etat, lancent régulièrement des appels à projets destinés à faire émerger des projets de recherche et développement dans le domaine de la protection de l'environnement.

Détail des différents types d'intervention possibles :

La transition écologique sera également au cœur du Plan d’investissement France 2030.

Abonnez-vous à notre newsletter

et recevez régulièrement des informations sur les nouveaux dispositifs et nos dernières actualités !

Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Pour en savoir plus, notre politique de confidentialité est accessible en ligne.