Les entreprises de production cinématographique et les entreprises de production audiovisuelle qui assument les fonctions d'entreprises de production exécutive peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt au titre des dépenses de production.
Des dépenses qui correspondent à des opérations effectuées en France en vue de la réalisation d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles produites par des entreprises de production établies hors de France.
Peuvent bénéficier de ce crédit d'impôt, les entreprises de production déléguée cinématographique et les entreprises de production audiovisuelles soumises à l'impôt sur les sociétés et appartenant aux genres suivants :
Les œuvres cinématographiques ou audiovisuelles doivent :
Les dépenses éligibles au crédit d'impôt correspond à des opérations ou prestations effectuées en France avant le 31 décembre 2024. Elles concernent :
Les dépenses ouvrent droit au crédit d'impôt à compter de la date de réception par le président du Centre national du cinéma et de l'image animée d'une demande d'agrément provisoire.
L'agrément provisoire est délivré par le président du Centre national du cinéma et de l'image animée après sélection des œuvres par un comité d'experts. Cet agrément atteste que les œuvres remplissent les conditions ci-dessus. Les conditions de délivrance de l'agrément provisoire sont fixées par décret.
Les œuvres cinématographiques ou audiovisuelles à caractère pornographique ou d'incitation à la violence.
Les œuvres cinématographiques ou audiovisuelles utilisables à des fins de publicité.
C'est un crédit d'impôt égal à 30% du montant total des dépenses éligibles correspondant à des opérations ou prestations effectuées en France avant le 31 décembre 2026.
Le taux est porté à 40 % en ce qui concerne les œuvres cinématographiques ou audiovisuelles de fiction dans lesquelles au moins 15% des plans, soit en moyenne un plan et demi par minute, font l'objet d'un traitement numérique permettant d'ajouter des personnages, des éléments de décor ou des objets participant à l'action ou de modifier le rendu de la scène ou le point de vue de la caméra, à la condition que, au sein du budget de production de l'œuvre, le montant total des dépenses éligibles afférentes aux travaux de traitement numérique des plans soit > à 2M€.
L'assiette des dépenses éligibles est plafonnée à 80 % du budget de production de l'œuvre.
La somme des crédits d'impôt calculés au titre d'une même œuvre ne peut excéder 30 M€.
Les subventions publiques reçues par les entreprises de production exécutive à raison des opérations ouvrant droit au crédit d'impôt sont déduites des bases de calcul de ce crédit, qu'elles soient définitivement acquises par elles ou remboursables.
Articles 144 et 146 de la loi 2018-1317 du 28/12/2018 de finances pour 2019.
Article 220 quaterdecies modifié par la loi n°2020-1721 du 29 décembre 2020 - art. 146.
Article 220 quaterdecies, modifié par la loi n°2023-1322 du 29 décembre 2023 - art. 56.
Le crédit d'impôt s'applique aux opérations ou prestations effectuées en France avant le 31 décembre 2026.