les-aides.fr
Google+ Twitter Facebook Syndication RSS
Recherche libre Connectez-vous Menu

Les pépinières d'entreprise, solution d'hébergement pour la création d'entreprise

9 mars 2016

Pour les créations d'entreprise tertiaires ou artisanales, les pépinières d'entreprises sont une solution intéressante d'implantation. Elles offrent en effet une solution d'hébergement professionnel associée à un accompagnement du jeune chef d'entreprise. Retour sur le fonctionnement de ces structures d'hébergement.

Les jeunes entreprises tertiaires ou artisanales doivent aller chercher à l'extérieur leur activité (en dehors de l'installation dans une boutique). Les premiers mois d'activité sont généralement des périodes d'intense prospection, avec peu ou pas de retour immédiat. Le créateur d'entreprise se trouve souvent isolé, épuisé. Les premières charges de structure risquent d'entamer autant sa trésorerie que son moral. Ne pas rester seul et bien maîtriser ses charges restent essentiels dans cette période. C'est la raison d'être des pépinières d'entreprise.

Le principe de la pépinière d'entreprise est simple : cette structure accueille, héberge et accompagne les créateurs d'entreprises pendant les premières années de leur activité. Une pépinière propose au jeune chef d'entreprise une solution temporaire d'hébergement et l'accès à des services à coûts partagés.

L'accueil en pépinière est destiné à faciliter les premiers mois d'activités des créateurs. L'hébergement en pépinière dure de 2 à 4 ans ; au cours de cette période, la jeune entreprise paye un loyer réduit et progressif, l'amenant graduellement au prix du marché. Ceci doit lui permettre de diminuer sa charge de loyer dans son prévisionnel lors des premiers mois d'activité.
En complément des loyers bonifiés, la jeune entreprise dispose, souvent à des prix compétitifs, d'accès à des équipements tels que : photocopieuse, affranchissement de courrier, salles de réunion, service d'accueil téléphonique, voire de prise de rendez-vous ou de travaux de secrétariat à façon, ...
L'autre avantage réside dans l'accompagnement et le suivi de projet apporté au jeune dirigeant.

La sortie de pépinière est une étape importante mais qui sera anticipée et préparée. Le choix du lieu d'implantation définitif de l'entreprise est défini avec pertinence selon de nombreux facteurs. Ceux-ci pouvaient ne pas être évidents au début du projet (proximité des clients, positionnement par rapport aux axes routiers, etc.). L'implantation en pépinière permet donc en début d'activité de ne pas figer l'installation sans maîtriser toutes les composantes de son marché.
Le dimensionnement du local (en mètres carrés de bureaux ou d'ateliers) sera défini non plus en fonction d'une espérance d'activité, mais s'adaptera au niveau d'activité constatée et des projets en cours.
Pour des projets plus ambitieux pour lesquels un immobilier spécifique s'avère indispensable, les premières années passées en pépinière permettent de lever les doutes et de convaincre plus facilement les partenaires financiers (investisseurs, banquiers, crédit bailleur) pour se lancer dans un processus d'acquisition.
Toutes ces questions sont notamment abordées pendant le suivi régulier apporté au jeune dirigeant lors de son hébergement au sein de la pépinière d'entreprise.

Rendez-vous sur le parcours Création et entrepreneuriat(1).
Vous pourrez y chercher les aides adaptées à votre projet de création d'entreprise.

Les aides à l'entrepreneuriat sur Les-aides.fr(2)

  Pour en savoir plus :




Sémaphore
CCI de France