Connectez-vous
Partager sur : Google+ Twitter Facebook Syndication RSS
Accueil
  Accueil  |  Questions d'entrepreneurs

Panorama des aides à la création d'entreprise

8 septembre 2014

Les créateurs d'entreprise qui construisent leur business plan sont vite amenés à s'interroger sur les dispositifs publics existants. La constitution du prévisionnel de financement pose la question de l'apport possible des aides publiques à la création d'entreprise. Les créateurs cherchent à la fois à renforcer leurs apports personnels et à couvrir les premiers frais liés au démarrage de l'activité.

Les aides à la création d'entreprise sont nombreuses, variées et de différentes natures. Les créateurs d'entreprise peuvent avoir tendance à n'envisager que les aides financières. Les aides non financières permettent de tester son idée, d'être conseillé dans l'étude de marché ou le montage du business plan, de trouver des solutions d'hébergement, etc. Ces étapes sont tout aussi importantes dans la préparation du projet de création d'entreprise, que le bouclage du plan de financement. Se pencher sur les aides pour la création de son entreprise doit conduire le créateur à mixer aides financières et accompagnements techniques.

Les aides à la création peuvent concerner un profil précis de créateur d'entreprise. Certaines s'appliquent uniquement dans certains territoires (par exemple, en zone urbaine ou en zone rurale). Elles peuvent être demandées à toutes les étapes du projet de création ou devoir respecter un certain calendrier.

Voici donc un panorama des aides à la création d'entreprise, rassemblées selon les différentes situation.



Sémaphore
CCI de France