les-aides.fr
Google+ Twitter Facebook Syndication RSS
Recherche libre Connectez-vous Menu

Les aides pour la gestion des déchets

24 novembre 2015

La maîtrise des déchets générés par les entreprises se joue sur plusieurs tableaux. Dans le fonctionnement quotidien de l'entreprise d'une part, dans la conception de ses produits d'autre part. L'ADEME est le principal intervenant sur cette thématique.

L’entreprise peut entamer sa réflexion sur sa gestion des déchets en procédant à un diagnostic de sa situation. Les CCI de France peuvent répondre à cette problématique, via un pré-diagnostic environnemental ou spécialisé sur les déchets.
L'ADEME peut, sous conditions, financer des études(1) concernant la prévention, la gestion ou la valorisation des déchets. Il peut s'agit d'études d'observation, d'études permettant d'évaluer des performances, d'élaborer de nouvelles méthodes, etc. En cas d'investissement de l'entreprise, l'ADEME peut financer à la fois des équipements de recyclage et de réemploi des déchets(2) produits par d'autres entreprises.
L'application des aides aux entreprises de l'ADEME peut différer selon les régions. Les conditions et montants d'attribution sont fortement adaptés d'une région à l'autre. Les entreprises sont invitées à contacter leurs Délégations Régionales ADEME pour connaître le fonctionnement de ces aides pour leur territoire.

L'entreprise qui produit des déchets lors de son cycle de production peut chercher à les échanger. La Bourse des Déchets des CCI de France est destinée aux entreprises qui offrent ou recherchent des déchets. Une entreprise peut ainsi proposer de récupérer les déchets qu'elle produit pour qu'ils deviennent la matière première d'autres entreprises.


Rendez-vous sur le parcours Environnement et développement durable(3).
Vous pourrez y chercher les aides adaptées à votre projet de protection de l'environnement.

Les aides pour la protection de l'environnement sur Les-aides.fr(4)

  Pour en savoir plus :






Sémaphore
CCI de France