les-aides.fr
Google+ Twitter Facebook Syndication RSS
Recherche libre Connectez-vous Menu

Les mesures pour améliorer la gestion des ressources humaines

28 juin 2016

En matière de gestion des ressources humaines, plusieurs leviers de rémunération peuvent être activés par l'entreprise. Primes, outils d'épargne salariale ou bons cadeaux sont autant d'éléments divers de rémunération. Certains répondent à un double objectif : soutenir les entreprises dans leur politique RH et dynamiser le développement d'une activité économique. Plusieurs mesures fiscales et sociales existent pour soutenir la politique managériale. En voici quelques illustrations.

Les accessoires de rémunération concernant la famille

La politique historique de soutien à la famille se traduit par des mesures visant les entreprises, notamment pour la garde d'enfants des salariés.
Si l'entreprise décide de financer des frais de crèches, les dépenses engagées peuvent rentrer dans le champ du crédit d'impôt famille(1). L'entreprise peut également décider une participation financière pour acquisition de CESU (Chèque-emploi service universel). Cette participation financière de l'entreprise peut faire l'objet d'une exonération de cotisations sociales(2).

Les accessoires de rémunération concernant les loisirs

Les entreprises qui souhaitent accorder à leurs salariés des accessoires de financement de loisirs ont plusieurs outils à leur disposition. Les chèques-vacances et les coupons sport(3) permettent de régler des dépenses de vacances ou loisirs et des adhésions sportives. Ces deux dispositifs sont gérés par l'ANCV (Association Nationale des Chèques Vacances). L'entreprise qui décide de mettre en place ces chèques ou coupons décide des critères d'attribution ainsi que du montant de sa participation au financement des chèques ou coupons. L'attribution de chèques-vacances peut faire l'objet d'une exonération de cotisations sociales(4) en fonction de la taille de l'entreprise.
L'attribution de bons d'achats ou de bons cadeaux peut également faire l'objet d'une exonération de cotisations sociales(5).

Les outils de rémunération

La mise en place de mesures d'intéressement ou d'épargne salariale peut également être soutenue. En cas de mise en place d'un Plan d'Epargne Entreprise, le versement annuel effectué par l'entreprise peut faire l'objet d'une exonération de cotisations sociales(6) ainsi que d'une déduction sur leur impôt(7).




Rendez-vous sur le parcours Ressources humaines.
Vous pourrez y chercher les aides adaptées pour la gestion de votre personnel.

Les aides pour la gestion des ressources humaines sur Les-aides.fr(8)

  Pour en savoir plus :




Sémaphore
CCI de France