les-aides.fr
Google+ Twitter Facebook Syndication RSS
Recherche libre Connectez-vous Menu

Les actions du Programme Investissements d'Avenir

17 mars 2017

Le Programme Investissements d'Avenir vise à renforcer la compétitivité et le développement économique national pour les prochaines décennies. Il doit faire émerger et positionner les entreprises sur les technologies clés de demain. Les mesures issues du Programme Investissements d'avenir soutiennent des filières industrielles et doivent rendre plus performante l'économie française. Les entreprises engagées dans un processus innovant peuvent tirer parti de ce programme. La procédure d'attribution de ces mesures fonctionne sur appels à projets ou fonds d'investissement.

Structurer le développement des entreprises du numérique

Bpifrance assure la gestion d'un fonds d'investissement pour les entreprises du numérique : le FSN PME(1). Ce fonds intervient en apports en fonds propres ou quasi-fonds propres dans des PME du numérique. Ces entreprises doivent développer des nouveaux usages, services et contenus numériques. Bpifrance intervient aux conditions du marché, mais de façon minoritaire.

Soutenir des projets industriel d'avenir

Le Fonds SPI (Sociétés de Projets Industriels)(2) est mis en place pour soutenir des projets industriels d'envergure. Ces projets doivent notamment s'inscrire dans la démarche des 34 plans industriels. Bpifrance gère le fonds SPI qui prendra des participations dans des sociétés de projets industriels. Un appel à manifestations d'intérêt est ouvert pour sélectionner les projets.

Les appels à projets innovants

Une partie des soutiens financiers des Investissements d'Avenir est attribuée via des appels à projets. Ces appels à projets sont destinés à sélectionner des projets de recherche et développement. La liste des appels à projets en cours est évolutive. Le tableau ci-dessous présente les appels à projets actuellement ouverts.

Appel à projets
Organisme
Date limite
de soumission
des projets
Objectifs de l'appel à projets
Appel à projets - Véhicules et Transports(3)
ADEME
29 mai 2017
Accélérer le développement et le déploiement de technologies et usages de mobilité innovants, notamment ceux permettant une réduction de la consommation des énergies fossiles. Ces projets innovants sont portés par une PME et doivent viser les transports routiers, ferroviaires, maritimes ou fluviaux.
Appel à projets - Economie circulaire, recyclage et valorisation des déchets(4)
ADEME
12 juin 2017
Développer des innovations technologiques et/ou organisationnelles et des solutions industrielles innovantes visant à améliorer l'éco-conception, la réutilisation, le recyclage et la valorisation, y compris énergétique, de déchets.
Appel à projets "générique" Projets Industriels d'Avenir - PIAVE(5)Bpifrance
28 juillet 2017
Développer des projets industriels porteurs pour les filières françaises, ainsi que des projets oeuvrant en faveur de la transition écologique et énergétique. Sont notamment ciblés des projets appartenant aux thématiques de l'un des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle ne bénéficiant pas de soutiens dédiés par le biais d'autres appels à projets.


Rendez-vous sur le parcours Innovation.
Vous pourrez y chercher les aides adaptées à votre projet d'innovation.

Les aides à l'innovation sur Les-aides.fr(6)

  Pour en savoir plus :




Sémaphore
CCI de France