les-aides.fr
Google+ Twitter Facebook Syndication RSS
Recherche libre Connectez-vous Menu

Les prêts de Bpifrance pour le financement du développement des entreprises

27 avril 2017

Bpifrance est l'organisme référence en matière de financement des entreprises. Bpifrance intervient comme soutien pour des projets de croissance, d'innovation, de développement à l'international, etc. A la fois organisme de garantie et organisme de cofinancement, il intervient comme partenaire financier de l'entreprise, auprès des financements bancaires traditionnels. Ses prêts accompagnent le développement de l'entreprise tout au long de sa vie.

Les prêts de Bpifrance : pour qui, pour quoi, comment

Les prêts de Bpifrance présentent 3 avantages.
Ils ne nécessitent pas de garanties personnelles du dirigeant ou de garantie sur les actifs de l'entreprise.
Ces prêts ont pour la plupart une durée comprise entre 5 et 7 ans. Ils peuvent s'accompagner d'un différé de remboursement d'1 ou 2 années (pour certains prêts, ce différé est automatique ; pour d'autres, il est soumis à conditions).
Le dernier avantage correspond à un critère de fonctionnement de ces prêts. Ils doivent quasiment tous s'accompagner d'un financement bancaire classique d'un montant au moins équivalent. Ces prêts interviennent en cofinancement de la banque de l'entreprise. Bpifrance joue ainsi un rôle de levier pour l'obtention d'un financement bancaire. Cette condition permet à l'entreprise d'appuyer encore plus solidement ses demandes de financement auprès de sa banque.


Les prêts d'amorçage

  • Le Prêt d'amorçage(1). Ce prêt s'adresse aux entreprises de moins de 5 ans. Il doit faciliter l'accès au capital-risque pour les jeunes entreprises innovantes. Ce prêt intervient dans l'attente d'un investissement en fonds propres ou quasi-fonds propres. Aucun financement bancaire extérieur n'a besoin d'être associé. Il se rembourse en 8 ans.
  • Le Prêt d'Amorçage Investissement(2). Ce prêt concerne les entreprises de moins de 8 ans. Il intervient concomitamment à une intervention en fonds propres d'une société d'investissements. Il permet de renforcer la trésorerie de la jeune entreprise. Aucun financement bancaire extérieur n'a besoin d'être associé. Il se rembourse en 8 ans.

Les prêts pour le développement des entreprises de plus de 3 ans

  • Le Contrat de Développement Investissement(3). Il finance les dépenses immatérielles générées par un projet d'investissement matériel ou immobilier. Il a une durée de 6 ans. Le prêt bancaire associé a un montant au moins égal à celui du Contrat de Développement Investissement.
  • Le Prêt Croissance(4). Il s'adresse aux PME et entreprises de taille intermédiaire. Il finance leurs projets d'investissements ou de croissance externe. Il a une durée de 7 ans. Ce prêt s'accompagne d'un financement bancaire d'un montant au moins égal.
  • Le Prêt d'Avenir(5). Ce prêt s'adresse aux PME et entreprises de taille intermédiaire en phase de croissance. Il a une durée comprise entre 8 et 10 ans. Il s'accompagne d'un prêt bancaire d'un montant au moins identique.
  • Le Prêt Entreprises et Quartiers(6). Il concerne les PME implantées dans un QPV (Quartier prioritaire de la Politique de la Ville). Il se rembourse en 5 ans. Le financement bancaire associé est au moins du même montant.
  • Le Prêt Croissance International(7). Il accompagne le développement à l'international des PME et entreprises de taille intermédiaire. Il finance des investissements pour l'international ou liés à une implantation à l'étranger. Ce prêt a une durée de 7 ans. Un cofinancement bancaire de même montant est demandé pour les prêts supérieurs à 150 000 €.
  • Le Prêt Innovation(8). Sont visées les PME et les entreprises de taille intermédiaire. Il finance le lancement industriel et commercial d'une innovation. Il a une durée de 7 ans. Aucun cofinancement bancaire n'est obligatoire.
  • Le Prêt Robotique(9). Il finance des investissements en équipements robotiques de production automatisée. Sont concernées les PME et les entreprises de taille intermédiaire. Il a une durée de 7 ans. Le Prêt Robotique s'accompagne d'un financement bancaire de montant au moins égal.
  • Le Prêt Eco-Energie(10). Il s'adresse aux TPE et PME. Ce prêt finance des investissements pour les économies d'énergie. Il a une durée de 5 ans. Aucun cofinancement bancaire n'est obligatoire.
  • Le Prêt Vert(11). Il concerne les PME et les entreprises de taille intermédiaire. Il finance des investissements de protection de l'environnement ou liés à la mise sur le marché de produits respectant l'environnement. Ce prêt a une durée de 7 ans. Il s'accompagne d'un financement bancaire de montant au moins égal.
  • Le Prêt à long ou moyen terme(12). Il finance des investissements de développement (dont des investissements matériels ou immobiliers). Il a une durée comprise entre 2 et 15 ans.


Des financements spécifiques à certains secteurs d'activité

  • Le Prêt Restauration(13). Il s'adresse aux entreprises de restauration traditionnelle, aux cafétérias et autres libres-services, à la restauration rapide, aux services de traiteurs et aux débits de boissons. Il finance les investissements de modernisation, de mise aux normes des établissements et ceux liés à l'amélioration de l'accueil. Il a une durée de 6 ans. Il s'accompagne d'un financement bancaire de montant au moins égal.
  • Le Prêt Hôtellerie(14). Il finance les programmes de rénovation des PME de l'hôtellerie. Il a une durée de 10 ans. Le cofinancement associé est au moins d'égal montant.
  • Le Prêt Participatif filière Bois(15). Il finance les investissements des PME de la première et seconde transformation du bois. Il a une durée de 5 ans. Le financement bancaire associé est au moins égal au double du montant du Prêt Participatif filière Bois.
  • Le Prêt Mod'Envol(16). Il finance les investissements des PME du commerce de l'habillement. Ce prêt a une durée de 7 ans. Le cofinancement associé est de montant au moins égal.
  • Le Prêt SOFIRED - PME Défense(17). Il s'adresse aux entreprises du secteur de la Défense ou aux entreprises implantées dans des zones touchées par les restructurations de la défense. Il finance des investissements liés au développement, à l'acquisition ou à la transmission d'activité. Ce prêt a une durée de 7 ans. Il s'accompagne d'un prêt bancaire de montant au moins égal.
  • Le Prêt Economie Sociale et Solidaire(18). Il vise les PME du secteur de l'ESS. Il finance les investissements liés à leur projet de développement. Il a une durée de 5 ans. Le Prêt Economie Sociale et Solidaire est accompagné d'un financement extérieur (prêt bancaire ou apport en fonds propres) de même montant.
  • Le Prêt Croissance Industrie(19). Il s'adresse aux PME et entreprises de taille intermédiaire industrielles. Il finance les dépenses immatérielles liées aux projets d'investissements structurants et créateurs d'emplois. Il a une durée de 7 ans. Ce prêt est accompagné d'un financement extérieur (prêt bancaire ou apport en fonds propres) de même montant.
  • Le Prêt Industrie du Futur - Croissance(20). Ce prêt concerne les PME et entreprises de taille intermédiaire industrielles. Il soutient leur croissance et leur compétitivité. Il a une durée de 7 ans. Le Prêt Industrie du Futur - Croissance est accompagné d'un financement extérieur (prêt bancaire ou apport en fonds propres) de même montant.
  • Le Prêt Industrie du Futur - Technologies et usages du futur(21). Il concerne les PME et entreprises de taille intermédiaire de tous secteurs, avec priorité à l'industrie. Ce prêt finance les projets de modernisation de l'outil de production par les technologies du futur. Il a une durée de 7 ans. Le Prêt Industrie du Futur - Technologies et usages du futur est accompagné d'un financement extérieur (prêt bancaire ou apport en fonds propres) de même montant.
  • Le Prêt Croissance Automobile(22). Il soutient les PME et entreprises de taille intermédiaire de l'industrie manufacturière automobile. Il finance les investissements structurants et modernisateurs de ces entreprises. Il a une durée de 7 ans. Le Prêt Croissance Automobile est accompagné d'un financement extérieur (prêt bancaire ou apport en fonds propres) de même montant.


Les prêts régionaux

Les prêts mobilisables dans plusieurs régions

  • Le Prêt Croissance TPE(23). Ce prêt concerne les entreprises de moins de 50 salariés. Il est mobilisable dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Guadeloupe, Hauts-de-France, Ile-de-France, Centre-Val de Loire. Il finance des dépenses matérielles et immatérielles en lien avec des projets d'investissement, de recrutement ou d'accroissement de BFR.

Les prêts mobilisables en Grand Est

  • Le Prêt Régional de Revitalisation Champagne-Ardenne(24). Il concerne les entreprises de plus de 3 ans et de moins de 500 salariés des départements des Ardennes, de l'Aube, de la Marne et de la Haute-Marne. Il finance les projets de développement de ces entreprises Il s'accompagne obligatoire d'un financement extérieur de montant au moins égal.
 

Les prêts mobilisables en Hauts-de-France

  • Le Prêt Régional de Revitalisation Hauts-de-France(25). Il concerne les entreprises de plus de 3 ans et de moins de 500 salariés. Il finance les projets de développement de ces entreprises Il s'accompagne obligatoire d'un financement extérieur de montant au moins égal.
  • Le Prêt participatif de développement Innovation Hauts-de-France(26). Il s'adresse aux PME de l'industrie et des services aux entreprises. Il finance le développement d'innovations de service ou d'usage. Sa durée de remboursement est de 5 ou 7 ans.
  • Le Prêt participatif de développement International Nord et Pas-de-Calais(27). Il concerne les PME de l'industrie et des services à l'industrie. Il finance à la fois le développement à l'international ou le renforcement d'activités déjà présentes à l'international. Le prêt participatif de développement International est obligatoirement accompagné d'un prêt bancaire d'une durée d'au moins 4 ans, et d'un montant au moins égal.

Les prêts mobilisables en Martinique


Les prêts mobilisables en Normandie

  • Le Prêt Régional PME Emploi Normandie(30). Il s'adresse aux entreprises normandes de plus de 3 ans et comptant de 10 à 500 salariés. Il finance leur projet de développement créateurs d'emploi. Il se rembourse en 7 ans.

Les prêts mobilisables en Occitanie

  • Le Prêt de Développement Territorial Occitanie - Trésorerie - BTP(31). Il s'adresse aux PME de ce secteur, implantées en Occitanie. Il intervient pour renforcer la structure financière de ces entreprises. Ce prêt s'accompagne obligatoirement d'un financement bancaire, d'une durée de 3 ans minimum et de montant au moins égal.

Les prêts mobilisables en Polynésie Française

  • Le Prêt de Développement des PME de Polynésie Française(32). Ce prêt soutient la croissance des PME de Polynésie Française. Il s'accompagne obligatoirement d'un financement bancaire extérieur ou d'un apport en fonds propres ou quasi-fonds propres, d'un montant au moins égal à celui du prêt.


Rendez-vous sur le parcours Développement et croissance(33).
Vous pourrez y chercher les aides adaptées à votre projet de développement d'entreprise.

Les aides pour la croissance des entreprises sur Les-aides.fr(34)

  Pour en savoir plus :



Sémaphore
CCI de France