les-aides.fr
Google+ Twitter Facebook Syndication RSS
Recherche libre Connectez-vous Menu

Les aides pour le développement et l'implantation à l'international

28 décembre 2015

Une prospection à l'international peut déboucher notamment sur des partenariats internationaux, ou sur une implantation à l'étranger. Pour les entreprises qui souhaitent s'engager dans cette voie, les investissements sont nombreux. Des financements publics existent pour soutenir ces projets d'implantation ou de partenariats.

S'implanter à l'international

En matière de financement de l'implantation, 2 types de dispositifs existent.
Le prêt croissance international(1) de Bpifrance finance les dépenses immatérielles et la croissance du BFR générées par le projet d'implantation. Peuvent également être financées quelques dépenses matérielles, à faible valeur de gage. Ce prêt est destiné aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire, qu'elles soient primo-exportatrices ou déjà implantées à l'étranger.
La garantie de projets à l'international(2) de Bpifrance couvre le risque lié à la création ou le rachat d'une filiale à l'étranger. Elle couvre les apports en fonds propres faits à cette filiale. Cette garantie peut être mise en jeu en cas de risque économique, mais pas en cas de risque politique. Elle ne couvre pas les opérations de délocalisation.

Mettre en oeuvre un partenariat international

Etablir des partenariats industriels et technologiques est une autre façon de s'implanter à l'étranger. Une entreprise française qui s'engage dans une collaboration avec une entreprise étrangère s'inscrit dans une démarche de développement à l'international. Elle n'implantera probablement pas de filiale à l'étranger. Mais elle vise le développement de nouveaux produits et services avec un partenaire étranger, afin de viser un marché plus large que le seul marché français. Plusieurs aides existent pour soutenir ce type de projet.
Bpifrance peut intervenir de différentes façons pour soutenir des projets de partenariats innovants avec une entreprise étrangère. L'aide ADICI(3) (Aide pour le Développement de l'Innovation en Collaboration Internationale) soutient le développement de projets innovants collaboratifs avec un partenaire étranger. Il peut s'agir de nouveaux procédés, produits ou services à contenu technologique, et avec une perspective d'industrialisation et/ou de commercialisation. Bpifrance peut également accompagner financièrement l'entreprise qui prépare un partenariat technologique international(4). Cette aide permet de financer des études de faisabilité, ou les opérations de mise en oeuvre du partenariat (négociation de l'accord de partenariat, etc.).
Business France a mis en place un dispositif spécialement tourné vers le Québec. Le programme industriel France-Quebec(5) concerne des projets de partenariats industriels entre des PME françaises et québecoises. Ce partenariat peut prendre plusieurs formes (développement conjoint, transfert de technologie, fabrication sous licence, etc.). Cette aide finance une partie des frais de mission nécessaires à la mise en oeuvre du partenariat.



Rendez-vous sur le parcours International et exportations.
Vous pourrez y chercher les aides adaptées à votre projet de développement à l'international.

Les aides pour le développement à l'international sur Les-aides.fr(6)



Sémaphore
CCI de France