les-aides.fr
Google+ Twitter Facebook Syndication RSS
Recherche libre Connectez-vous Menu

Les aides pour le secteur de la défense

28 novembre 2017

Les aides pour le secteur de la défense sont destinées à la fois aux entreprises fabricant du matériel de défense, et à celles dont les innovations, produits ou services peuvent avoir une application dans le domaine de la défense. Ces aides visent le développement d'innovations, la promotion de nouveaux produits. Présentation des dispositifs spécifiques au secteur de la défense.

Le développement d'innovations à usage civil et militaire

2 dispositifs soutiennent ce type d'innovation.
ASTRID est un programme soutenant des travaux de recherche. Il est mené entre l'Agence Nationale de la Recherche et la DGA (Direction Générale de l'Armement). Il doit permettre le développement d'innovations intéressant à la fois les domaines civils et militaires. Ces innovations correspondent à la valorisation des résultats de travaux scientifiques déjà menés. Les projets présentés sont collaboratifs entre entreprises et laboratoires publics. Le consortium candidat doit compter au moins une PME. Le programme ASTRID fonctionne par appel à projets.
RAPID (1)est un dispositif de soutien à la recherche industrielle ou au développement expérimental de projets s'appliquant dans les domaines civils et militaires. Il s'agit d'une subvention finançant le projet d'innovation. Sont concernées les PME et les entreprises de taille intermédiaire. Ces projets peuvent être menés en collaboration avec un laboratoire de recherche ou d'autres entreprises.

Des aides pour les entreprises de défense et d'armement

La DGA soutient à l'international les entreprises qui fabriquent des armements et des équipements de défense. Son aide à la promotion(2) prend 2 formes :
Bien que non spécifique aux entreprises du secteur de la défense, le prêt SOFIRED - PME Défense(3) de Bpifrance cible tout de même ce secteur, ainsi que les entreprises jugées stratégiques par le Ministère de la Défense. Ce prêt finance les projets de développement ou de croissance externe des PME. Il prend la forme d'un prêt participatif, en complément d'un cofinancement bancaire.

Un fonds d'intervention en fonds propres a été mis en place pour les entreprises du secteur de la défense. Definvest (4)s'adresse aux PME de ce secteur. Il intervient pour des opérations de développement par l'innovation ou de croissance externe. Definvest est géré par Bpifrance.


  Pour en savoir plus :



Sémaphore
CCI de France