Réseau des CCI

Aide à la traduction d'ouvrages français en langues étrangères

CNL

 
Descriptif sommaire

Objet :

  • Le CNL peut aider les éditeurs professionnels qui ont un projet de publication à l'étranger d'oeuvres françaises de qualité, par le biais d'une subvention.
  • Toutes les langues étrangères sont éligibles.
  • Les projets bénéficiant d'une autre aide publique à la traduction ne sont pas éligibles.
  • Sont éligibles à ce dispositif les coûts suivants :
    • traduction,
    • cession de droits de traduction,
    • cession de droits iconographiques.
  • Sont exclus du dispositif :
    • les ouvrages scolaires,
    • les guides pratiques,
    • les revues,
    • les oeuvres appartenant au domaine public.

Montants :

  • L'aide plancher est fixée à 500 € (sauf exception), dans la limite de 5% des projets et sur proposition de la commission.
  • Les aides aux coûts de traduction sont calculées à partir des honoraires du ou des traducteurs, à l'exclusion de tous autres frais liés à la fabrication et/ou à la promotion de l'ouvrage. Le montant de la subvention peut aller de 30 % à 60 % du coût de traduction.
  • L'aide à l'acquisition des droits iconographiques pour les pays tiers peut aller de 30 à 60 % du montant des droits pour l'étranger, calculés sur la base des coûts France augmentés du taux fixé par le barème prévu au Code des usages du 5 mai 1993, dans son paragraphe 35.
  • L'aide à la cession des droits de traduction peut aller jusqu'à 100 % du montant de l'à-valoir.

 
Bénéficiaires

Accessible si :

  • Activité :
    • Information et communication :
      • Édition

 
Informations complémentaires

  • Fiche produite par le Gestionnaire National Sémaphore
    • Générée le 17 mai 2012
    • Mise à jour le 15 mai 2012

L'accès aux fiches ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides.
Les organismes instructeurs des dispositifs sont les seuls compétents pour décider de l'attribution des dispositifs décrits.
Malgré le soin apporté à leur rédaction et à leur actualisation, les informations indiquées sur les fiches dispositifs Sémaphore® ne peuvent en aucune manière engager la responsabilité de l'organisation Sémaphore®.
L’accès à certains dispositifs peut être suspendu en cas d'épuisement des budgets qui leur sont attribués. Les critères d'éligibilité peuvent être modifiés à tout moment sans préavis.