Les entreprises qui mettent à la disposition gratuite de leurs salariés une flotte de vélos peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'une réduction d'impôt.
Les outillages, équipements et installations spécifiques de manutention portuaire, cédés ou ayant fait l'objet d'une cession de droits réels, peuvent faire l'objet d'une réduction de leur valeur locative
Les entreprises de presse qui réalisent des investissements peuvent, sous certaines conditions, pratiquer une provision déductible du résultat imposable des exercices clos.
On parle de report en avant quand une entreprise soumise à l'impôt sur les sociétés (IS) qui subit un déficit au cours d'un exercice, peut reporter le déficit pour le déduire des bénéfices de son prochain exercice.
Le cédant qui fait valoir ses droits à la retraite peut, sous certaines conditions, être exonéré d'impôt sur les plus-values de cession à court terme ou à long terme.
Les entreprises qui réalisent une construction à usage industriel, commercial, artisanal ou professionnel, peuvent bénéficier d'une exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties.
Les entreprises installées sur le territoire de Mayotte peuvent bénéficier, sous certaines conditions, du Crédit d'Impôt Compétitivité et Emploi (CICE) applicables aux rémunérations les moins élevées.
Les plus-values à long terme de cession d'actifs immobiliers, réalisées dans le cadre d'une activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, peuvent bénéficier d'un abattement.
Des solutions d'accompagnement pour les entreprises qui souhaitent renforcer leur niveau de sécurité et se protéger des risques.
L'aide à la sécurité des débits de tabac accompagne les gérants de débit de tabac ordinaire ou spécial pour l'acquisition et l'installation de matériels destinés à les sécuriser.
Date limite de dépot : 31 juillet 2025
Soutenir l'activité des librairies de qualité.
Date limite de dépot : 15 juin 2025
La Fondation Jean-Luc Lagardère récompense un ou une jeune Libraire, par l'attribution d'une bourse.
Une entreprise située en zone France Ruralité Revitalisation (FRR) peut être exonérée de charges patronales lors de l'embauche d'un salarié.
Date limite de dépot : 16 octobre 2025
Accompagner les projets de production de chaleur > à 12 000 MWh/an via une chaudière ou un générateur à air chaud et à partir de biomasse.
Date limite de dépot : 15 novembre 2025
Permettre l’émergence de projets de grande taille ambitieux avec un coût de chaleur compétitif et un engagement sur la qualité et la performance.
À travers les fonds d’investissement InvESS Île-de-France, la Région soutient les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) et les entreprises à impact dans leurs projets de croissance, depuis l’amorçage jusqu’au développement.
Favoriser la création-reprise d’entreprises pour les porteurs de projet les plus précaires dans les territoires les plus défavorisées (QPV ou ZRR).
Les entreprises créées ou reprises, en zone France Ruralités Revitalisation (FRR) et en Zone France Ruralités Revitalisation (ZFRR+), peuvent bénéficier d'une exonération de Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB).
Dans le cadre de sa stratégie pour améliorer la qualité de l’air et encourager l’économie circulaire, la Région Île-de-France propose une aide financière à la transformation des véhicules thermiques en véhicules électriques, aussi appelée "rétrofit".
Les entreprises créées ou reprises Zone France Ruralités Revitalisation (ZFRR) et en Zone France Ruralités Revitalisation (ZFRR+) peuvent bénéficier d'une exonération de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE).
Les entreprises créées ou reprises en Zone France Ruralités Revitalisation (ZFRR) et en Zone France Ruralités Revitalisation + (ZFRR+) peuvent bénéficier d'une exonération d'impôt sur les bénéfices.
Date limite de dépot : 28 février 2026
Assurer le maintien dans l'emploi des salariés dans les entreprises confrontées à une réduction d'activité durable qui n'est pas de nature à compromettre leur pérennité.
Cette aide vise à appuyer le développement des hippodromes en Pays de la Loire.
Cette aide vise à soutenir la diffusion physique des titres, notamment les quotidiens sportifs et les suppléments, en garantissant leur accessibilité, quel que soit le mode de distribution.
L’aide au pluralisme de la presse périodique régionale et locale (PPR) vise à soutenir les publications d’information politique et générale diffusées à l’échelle régionale.
Date limite de dépot : 5 septembre 2025
Accompagner la mise en place de solutions pour favoriser le réemploi des emballages. Financer des études et expérimentations, ainsi que des investissements.
Date limite de dépot : 30 juin 2025
Aider les professionnels du secteur du textile d’habillement à progresser en matière d’écoconception et de gains environnementaux.
La Région-Auvergne-Rhône-Alpes soutient les investissements des entreprises de la première transformation du bois.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les petites entreprises ayant une activité en tant que professionnels des marchés locaux.
Date limite de dépot : 4 juillet 2025
Soutenir les entreprises engagées dans une démarche de recherche, de développement et d’innovation pour favoriser leur croissance et leur compétitivité.
Pour aider à la transition alimentaire, l'ADEME soutient le financement d'études ou de projets visant à réduire les impacts environnementaux des produits et régimes alimentaires et systèmes alimentaires.
Date limite de dépot : 31 mai 2025
Participer à l’opération "La Région fête le livre". Valoriser les auteurs et éditeurs régionaux dans ma librairie.
Vous devez être connecté pour ajouter un dispositif à vos favoris.
S'inscrire|Se connecter
Vous devez être connecté pour enregistrer vos recherches.
et recevez régulièrement des informations sur les nouveaux dispositifs et nos dernières actualités !
Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus, notre politique de confidentialité est accessible en ligne.
Pour confirmer votre inscription à la newsletter les-aides.fr, veuillez cliquer sur le lien de validation reçu dans votre boîte mail.
Vous êtes déjà abonné(e) à notre Newsletter.