les-aides.fr
Google+ Twitter Facebook Syndication RSS
Recherche libre Connectez-vous Menu

Les aides pour les librairies

27 juillet 2015

L'exception culturelle française place les librairies dans un contexte particulier. Parmi les particularismes figure un point bien connu : le prix unique du livre. Ce particularisme se décline sur d'autres points. Les librairies bénéficient notamment de soutiens publics spécifiques. Ainsi, plusieurs organismes interviennent pour aider les projets de création, de reprise ou de développement de librairies.

Le financement de la création, reprise ou du développement

Outre les aides "classiques" à la création ou reprise d'entreprise, certaines aides sont spécifiquement dédiées au secteur de la librairie. celles-ci s'appliquent également pour des projets de développement.
Le CNL (Centre National du Livre) est un acteur majeur du soutien au secteur de la librairie. Il peut intervenir de différentes façons pour des projets de création, reprise ou développement de librairie :
  • soit sous la forme d'une subvention(1), pour financer l'achat d'un nouveau stock de livres, ou des investissements liés à l'activité de vente de livres neufs,
  • soit sous la forme d'un prêt(2), pour financer les dépenses globales du projet de création, reprise ou d'extension.

L'IFCIC (Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles) a mis en oeuvre une garantie(3) dédiée aux librairies indépendantes. Elle garantie s'applique pour des projets de création, reprise ou de développement, ainsi que pour financer le besoin de trésorerie à court terme. Elle permet de couvrir au maximum la moitié du montant de l'emprunt bancaire du libraire.
L'IFCIC intervient également pour soutenir leur besoin de trésorerie. Le FALIB(4) (Fonds d'Aavance de trésorerie aux Librairies indépendantes) permet de financer le besoin de trésorerie lié au cycle d'exploitation. Il s'adresse aux librairies ayant au moins 2 ans d'existence.
Les libraires peuvent également solliciter l'ADELC (Association pour le Développement de la Librairie de Création). Cet organisme peut soutenir des projets de création ou d'extension(5), par des opérations d'entrée au capital.

Soutenir le développement commercial des librairies

Le CNL peut également intervenir sur le soutien à des actions de promotion des fonds de librairies. L'aide pour la mise en valeur des fonds(6) permet de soutenir les Librairies Indépendantes de Référence qui mènent régulièrement des actions de mise en valeur de leurs fonds.
D'autre part, des labels ont été mis en place pour avloriser les démarches qualité ou d'accueil des librairies. Le CNL gère l'attribution du Label LIR(7). Ce label valorise la qualité de l'accueil, des services et de l'assortiment des librairies. Il comprend 2 catégories : Librairies Indépendantes de Référence ou Librairies de Référence. Pour les librairies Indépendantes de Référence, des soutiens financiers spécifiques peuvent être mis en place. Parmi ces soutiens figurent une exonération de Cotisation Foncière des Entreprises(8).
Attention : la mise en place de cette exonération dépend d’un vote par les collectivités locales, mettant en place ou non cette exonérations.




Astuce pour trouver toutes les aides pour votre librairie
  1. précisez votre projet dans le menu de gauche (développement, recrutement, etc.)
  2. précisez votre département
  3. accédez à la recherche prête à l'emploi(9)



Sémaphore
CCI de France