les-aides.fr
Google+ Twitter Facebook Syndication RSS
Recherche libre Connectez-vous Menu

Les aides pour le développement des entreprises du secteur du tourisme

21 juillet 2015

Le secteur du tourisme est un secteur d'activité à fort ancrage territorial, pourvoyeur d'emplois. Il joue un rôle non négligeable dans l'aménagement du territoire. A ce titre, les entreprises du tourisme bénéficient de dispositifs de soutien pour leur exploitation et leurs investissements.

Se faire accompagner dans son projet touristique

Plusieurs structures peuvent accompagner les entreprises et porteurs d'un projet dans le secteur du tourisme. Les CCI de France accompagnent les projets d'implantation et de développement des entreprises de l'hôtellerie, de la restauration et des activités touristiques. Les Comités Départementaux ou Régionaux du Tourisme peuvent également accueillir les porteurs d'un projet de création dans le domaine du tourisme tout comme les entreprises touristiques déjà installées.
Par ailleurs, Atout France est l'association nationale chargée d'accompagner le développement de l'activité touristique. Atout France peut apporter son expertise pour l'ingénierie de projets touristiques(1).

Contribuer à la bonne gestion des équipements touristiques

Les entreprises du secteur du tourisme connaissent de façon générale et naturelle une activité saisonnière. Selon les territoires, l'entreprise ne peut pas maintenir son ouverture toute l'année, en cas d'absence ou de raréfaction de la clientèle. Les entreprises qui exercent une activité touristique saisonnière peuvent bénéficier d'une réduction de cotisation foncière des entreprises(2). Cette réduction s'applique aux entreprises qui exercent leur activité entre 12 et 41 semaines par an.

Une mesure fiscale soutient le développement de l'activité touristique dans les ZRR (Zone de Revitalisation Rurale). Une exonération de taxe foncière(3) concerne les hôtels, les gîtes, les chambres d'hôtes et les meublés de tourisme. Cette exonération s'applique aux hébergements touristiques suivants :

  • les hôtels, pour les locaux affectés exclusivement à une activité d'hébergement,
  • les gîtes ruraux, faisant tout ou partie d'une habitation personnelle,
  • les meublés de tourisme : villas, appartements ou studios meublés, à l'usage exclusif du locataire, offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n'y élit pas domicile,
  • les chambres d'hôtes : chambres meublées situées chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations.

A savoir : la mise en place de cette exonération dépend d’un vote par les collectivités.

Des appels à projets et concours sont régulièrement mis en place pour les entreprises du secteur du tourisme. N'hésitez pas à consulter régulièrement l'agenda des appels à projets(4) et l'agenda des concours(5) pour connaître leurs périodes de candidature.


  Pour en savoir plus :



Astuce pour trouver toutes les aides pour votre projet de développement :
  1. renseignez votre activité (menu de gauche)
  2. précisez votre département
  3. accédez à la recherche prête à l'emploi(8)



Sémaphore
CCI de France