les-aides.fr
Google+ Twitter Facebook Syndication RSS
Recherche libre Connectez-vous Menu

Nouvelle recherche

Stage 5 jours pour entreprendre

CCI DE FRANCE

Objet

  • Le stage "5 jours pour entreprendre" a pour but d'initier les porteurs de projet de création ou reprise d'entreprises à l'ensemble des aspects de leur métier de dirigeant.
  • Le stage "5 jours pour entreprendre" s'adresse plus particulièrement aux personnes qui sollicitent pour la première fois leur immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés, ou aux chefs d'entreprises commerciales en exercice depuis moins d'un an.
  • Le stage "5 jours pour entreprendre" se compose de 6 modules, permettant d'aborder les problématiques du métier de chef d'entreprise :
    • module 1 : "Vous, l'équipe et le projet". Ce module aborde les éléments suivants : capacité à trouver l'idée qui correspond à soi/à l'équipe ; compréhension de l'importance d'avoir une vision entrepreneuriale en plus d'un projet, d'avoir une stratégie, d'avoir une capacité à anticiper et donc d'être en veille ; capacité de s'entourer des bonnes personnes pour réussir,
    • module 2 : Le projet, son contexte, son marché, son business model. Ce module aborde les éléments suivants : compréhension de l'importance de la prise en compte de l'environnement dans un projet de création d'entreprise ; savoir poser une proposition de valeur répondant aux besoins/problèmes de la cible ; savoir poser un business model cohérent voire innovant et savoir le confronter auprès de ses prospects ; savoir choisir un positionnement par rapport à la concurrence ; savoir interpréter les données d'une étude de marché pour valider l'acceptation par le marché du produit/service proposé et le chiffre d'affaires potentiel,
    • module 3 : la communication et le marketing. Ce module aborde les points suivants : savoir comment choisir le bon prix et les bons canaux de vente, connaître les points-clés de la définition d'une stratégie de communication et savoir comment mettre en œuvre une stratégie de communication ; compréhension des points clés pour rédiger un business plan performant ; compréhension des notions d'acquisition de clients et savoir comment fidéliser ses clients (notamment grâce à l'expérience client),
    • module 4 : les points-clés de la gestion, le prévisionnel financer, le plan de financement. Ce module aborde les points suivants : savoir faire les bons choix de ressources pour son projet ; comprendre les concepts principaux issus du compte de résultat et du bilan ; savoir vérifier que son projet est viable financièrement (calculer les prix de revient et la marge, ainsi que le point mort) ; savoir organiser les différents éléments pour définir un plan de financement adapté, et connaître les principales sources de financement (qui finance quoi et comment) ; savoir calculer les principaux rations de gestion de l'entreprise,
    • module 5 : Les points-clés du juridique, des normes et des règlementations. Ce module aborde les points suivants : compréhension des principes fiscaux, sociaux et juridiques du fonctionnement d'une entreprise ; compréhension des éléments clés à prendre en considération pour choisir le cadre juridique, fiscal et social le plus adapté au projet et à son développement ; comprendre les principes des marques (dénomination, enseigne, etc.) et de la protection,
    • module 6 : anticiper et piloter l'activité. Ce module aborde les points suivants : savoir faire un devis et une facture non contestable, comprendre l'intérêt des Conditions Générales de Ventes, savoir qu'il existe des normes et obligations à respecter, savoir repérer les points de vigilance (sur un bail, sur une embauche sur la facturation, etc.) ; comprendre qui seront ses futurs interlocuteurs, savoir interagir avec eux, savoir à qui s'adresser en cas de conflit ou de difficultés ; compréhension de l'utilité de tenir des outils de pilotage de l'activité ; savoir repérer les indicateurs qui doivent déclencher une action (pour éviter des difficultés, pour régler un problème, etc.) ; se simplifier la vie grâce au numérique et savoir interagir avec les administrations via le web.

Montants

  • Le coût du stage, pour le créateur ou le repreneur d'entreprise, varie selon les CCI.

Bénéficiaires

Accessible si :

  • Création datant d'au plus 1 an.
  • Publics visés par le dispositif
    • Créateur
    • Repreneur
  • Critères complémentaires
    • Lieu d'immatriculation
      • Immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés

Organisme

CCI DE FRANCE

Informations complémentaires

  • Fiche produite par le gestionnaire national Sémaphore
    • Mise à jour le 21 novembre 2017
    • Générée le 25 novembre 2017

Limites de responsabilité

L'accès aux fiches ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides.
Les organismes instructeurs des dispositifs sont les seuls compétents pour décider de l'attribution des dispositifs décrits.
Malgré le soin apporté à leur rédaction et à leur actualisation, les informations indiquées sur les fiches dispositifs Sémaphore® ne peuvent en aucune manière engager la responsabilité de l'organisation Sémaphore®.
L'accès à certains dispositifs peut être suspendu en cas d'épuisement des budgets qui leur sont attribués. Les critères d'éligibilité peuvent être modifiés à tout moment sans préavis.

Sémaphore
CCI de France