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Marque Tourisme et Handicap

ATH

Objet

  • La marque d'Etat Tourisme & Handicap (T&H) vise à développer une offre adaptée et garantir l’accessibilité des équipements touristiques aux personnes en situation de handicap. Il s’agit de passer du "pouvoir accueillir", que valide la loi, au "vouloir accueillir", qu’implique la démarche volontaire des prestataires du tourisme.
  • La marque Tourisme & Handicap constitue la reconnaissance d’une réponse apportée à la demande, à titre individuel, des personnes handicapées (handicap auditif, mental, moteur et visuel) qui veulent choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté, sécurité et autonomie. La marque est attribuée pour deux des quatre familles de handicap a minima (auditif, mental, moteur et visuel) durant une
    période de cinq ans, renouvelable.
  • Tourisme & Handicap poursuit deux objectifs :
    • développer une offre touristique adaptée aux personnes handicapées,
    • apporter une information fiable et objective sur l’accessibilité des structures d’hébergement, des sites et des équipements touristiques.
  • Dans cette procédure de labellisation, l’offre touristique est intitulée "activité". Le champ de la marque s’est étendu au fil des années à des activités touristiques variées (une centaine listée dans la nomenclature du Cahier des charges Caractéristiques Générales) regroupées en 5 catégories :
    • hébergement : camping, chambre d’hôtes, hébergement collectif, hébergement insolite, hôtel, meublé de tourisme, résidence de tourisme et village de vacances,
    • information touristique : partenaire du tourisme et office de tourisme,
    • loisir : établissement de loisir, loisir éducatif, parc de loisir, sport de nature et sortie nature,
    • restauration : café, bar, brasserie et restaurant,
    • visite : écomusée, lieu de visite, parc à thème, site de préhistoire, visite d’entreprise et visite guidée.
  • A chaque activité sont affectés plusieurs cahiers des charges (a minima 2 cahiers des charges).
  • Cette marque est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs : le ministère chargé du Tourisme DGE et services déconcentrés : DIRECCTE/DIECTE), l’Association Tourisme et Handicaps-ATH (qui assiste la DGE dans le pilotage de la marque), les professionnels du secteur du tourisme : Tourisme & Territoires, Agence de développement du Tourisme (ADT), Comité départemental du Tourisme (CDT), les associations représentant les personnes handicapées.

Montants

  • Le droit d'usage de la marque est consenti à titre gratuit. Une participation aux frais de déplacement peut être demandée par les organisme évaluateurs au candidat.

Bénéficiaires

Accessible si :

  • Activité exercée (APE)
    • 552 - Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée
    • 553 - Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs
    • 56 - Restauration
    • R - Arts, spectacles et activités récréatives
  • Filière marché
    • Tourisme

Organisme

ATH
Association Tourisme et Handicaps

Informations complémentaires

  • Fiche produite par le gestionnaire national Sémaphore
    • Mise à jour le 13 mars 2018
    • Générée le 20 novembre 2018

Limites de responsabilité

L'accès aux fiches ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides.
Les organismes instructeurs des dispositifs sont les seuls compétents pour décider de l'attribution des dispositifs décrits.
Malgré le soin apporté à leur rédaction et à leur actualisation, les informations indiquées sur les fiches dispositifs Sémaphore® ne peuvent en aucune manière engager la responsabilité de l'organisation Sémaphore®.
L'accès à certains dispositifs peut être suspendu en cas d'épuisement des budgets qui leur sont attribués. Les critères d'éligibilité peuvent être modifiés à tout moment sans préavis.

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