les-aides.fr
Chambre de Commerce et d'Industrie
Recherche libre Connectez-vous Menu

Nouvelle recherche

Soutien aux développeurs d'artistes "musiques actuelles" implantés en région des Pays de la Loire

REGION DES PAYS DE LA LOIRE

Présentation du dispositif

  • Cette aide vise à conforter les développeurs d’artistes "musiques actuelles", disposant d’une organisation professionnelle et favorisant des stratégies de développement global pour les projets artistiques qu’ils soutiennent. Elle doit permettre de soutenir les développeurs d’artistes dans leur fonctionnement pour consolider leur structuration et de reconnaître le rôle du développeur d’artiste et ses compétences au sein de la filière musiques actuelles.
  • Les développeurs d’artistes, dans toute leur diversité, sont un maillon essentiel de la chaîne de diffusion et de production musicales, ce qui les amène à travailler avec l’ensemble des acteurs de la filière et à posséder une position d’intermédiaire entre l’artiste, son projet, et les acteurs du secteur.
  • A partir d’une vision globale du développement d’artistes impliquant l’administration de projets et la construction de leur économie, l’aide à la décision et au conseil artistique, la promotion, la communication, la production dans le domaine du spectacle et des musiques enregistrées, la gestion des droits… les développeurs s’engagent aux côtés de leurs artistes à remplir tout ou partie des fonctions nécessaires à cet effet.
  • Selon les compétences présentes en interne et les niveaux de développement des projets des artistes, les structures recherchent des partenaires professionnels pour permettre, à terme, la viabilité financière et professionnelle des projets.

Montant de l'aide

  • L’aide de la Région des Pays de la Loire sera forfaitaire. Si le montant de l’aide est supérieur à 4 000 €, elle sera versée en deux temps : 50% à la notification de l’arrêté et le solde sur présentation du bilan technique et financier du projet.

Informations pratiques

  • Les dossiers réputés complets seront examinés par le comité technique développeurs d’artistes qui rend un avis consultatif, en vue d’un vote de la Commission permanente.
  • En cas d’acceptation, le bénéficiaire recevra une notification de l’aide votée, puis un arrêté de versement de la subvention comportant notamment les conditions du versement de celle-ci. En cas de refus, le demandeur reçoit un courrier l’informant de cette décision.
    Charte développeurs artistes

Bénéficiaires

Accessible si :

  • Création datant d'au moins 1 an.
  • Activité exercée (APE)
    • 9001 - Arts du spectacle vivant

Organisme

REGION DES PAYS DE LA LOIRE

Informations complémentaires

  • Fiche produite par le gestionnaire national Sémaphore
    • Mise à jour le 30 juillet 2018
    • Générée le 2 mars 2021

Limites de responsabilité

L'accès aux fiches ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides.
Les organismes instructeurs des dispositifs sont les seuls compétents pour décider de l'attribution des dispositifs décrits.
Malgré le soin apporté à leur rédaction et à leur actualisation, les informations indiquées sur les fiches dispositifs Sémaphore® ne peuvent en aucune manière engager la responsabilité de l'organisation Sémaphore®.
L'accès à certains dispositifs peut être suspendu en cas d'épuisement des budgets qui leur sont attribués. Les critères d'éligibilité peuvent être modifiés à tout moment sans préavis.

Sémaphore
CCI de France