les-aides.fr
Twitter Facebook Syndication RSS
Recherche libre Connectez-vous Menu

Nouvelle recherche

Appel à projets PERFECTO - Amélioration de la performance environnementale des produits et des modèles économiques

ADEME

Objet

  • L’ADEME soutient via cet appel à projets des travaux de recherche, développement et d’innovation (RDI) d’acteurs de la recherche et d’entreprises qui visent à faire émerger une offre de produits, biens, services et procédés à plus faible impact environnemental, grâce à la mise en œuvre d’une démarche d’écoconception et/ou à un changement de modèle économique de l’entreprise.
  • PERFECTO 2020 s’adresse aux entreprises et acteurs publics et privés de recherche, quelles que soient leurs tailles (TPE, PME, ETI, GE). Tous les secteurs d’activités sont concernés.
  • Cet appel à projets permet de financer 2 types de projets :
    • des études de faisabilité d'écoconception (Axe 1) qui portent sur la levée d'un verrou technologique par une opération de recherche, développement, innovation, la finalité est une amélioration significative de la performance environnementale du produit, bien, service et/ou procédé sur son cycle de vie. La durée de l'étude de faisabilité doit être inférieure à 18 mois,
    • des projets d'économie de la fonctionnalité (Axe 2) pour progresser vers un nouveau modèle économique ; le projet est collaboratif associant, a minima, une entreprise offrant une solution d’économie de la fonctionnalité et un client-usager ; l'objectif est un fort potentiel de bénéfice environnemental du concept d’économie de la fonctionnalité proposé ; des compétences en évaluation environnementale sont requises ainsi qu’en économie de la fonctionnalité. La durée du projet doit être inférieure à 24 mois.
  • Les projets seront de préférence collaboratifs pour associer l’ensemble des compétences nécessaires à la réussite du projet.
  • Pour l'édition 2020, la date limite de candidature est fixée au 12 mars. 

Montants

  • Pour les études de faisabilité d'écoconception, l'aide de l'ADEME est plafonnée à 50 000 €.
  • Pour les projets d'économie de la fonctionnalité, l'aide de l'ADEME est plafonnée à 70 000 €.

Liens

Fichiers attachés

Organisme

ADEME
Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Informations complémentaires

  • Fiche produite par le gestionnaire national Sémaphore
    • Mise à jour le 20 novembre 2019
    • Générée le 7 décembre 2019

Limites de responsabilité

L'accès aux fiches ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides.
Les organismes instructeurs des dispositifs sont les seuls compétents pour décider de l'attribution des dispositifs décrits.
Malgré le soin apporté à leur rédaction et à leur actualisation, les informations indiquées sur les fiches dispositifs Sémaphore® ne peuvent en aucune manière engager la responsabilité de l'organisation Sémaphore®.
L'accès à certains dispositifs peut être suspendu en cas d'épuisement des budgets qui leur sont attribués. Les critères d'éligibilité peuvent être modifiés à tout moment sans préavis.

Sémaphore
CCI de France