Nouvelle recherche
Appel à projets FSE - Axe prioritaire 2 - Martinique
⚠ Ce dispositif n'est plus mobilisable actuellement
DIRECCTE
Présentation du dispositif
- Cet appel à projets vise à anticiper et gérer les mutations par la promotion de l’approche partenariale et du dialogue social. Il doit permettre d'accroître la participation des salariés à la formation tout au long de la vie notamment les moins qualifiés, le soutien se fera prioritairement en faveur des salariés de bas niveau de qualification, les plus de 45 ans et ceux issus de TPE/PME.
- Cet appel à projet fait partie de l'axe prioritaire 2 du Fonds Social Européen : "Anticiper et accompagner les mutations économiques pour favoriser l’adaptation des travailleurs, la compétitivité des entreprises et l’emploi" et de son objectif thématique 8 : "Promouvoir un emploi durable et de qualité et soutenir la mobilité de la main d’œuvre".
- Cet appel à projets comporte 2 objectifs :
- objectif 1 : accroître la fréquentation des programmes de formation et la participation aux actions de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences : actions de sensibilisation, de promotion, de formation et de soutien au dialogue social et à l’amélioration des conditions de travail notamment la formation des partenaires sociaux sur l’application du droit et à la négociation collective ; études et expérimentations surles relations et les conditions du travail ; actions innovantes de structuration des entreprises, secteurs, filières (diagnostics concertés, groupements d’entreprises, groupement d’employeurs, démarches de GPEC individuelle, collective, territoriale ou intergénérationnelle, etc.) ; actions d’accompagnement des responsables des TPE-PME (renforcement de la capacité managériale, appui conseil pour les actions innovantes de mutualisation, financement de l’accompagnement via les réseaux d’entreprises, etc.),
- objectif 2 : accroître la fréquentation des programmes de formation des salariés qui en bénéficient le moins, salariés des TPE-PME, les moins qualifiés, les femmes et les seniors : actions individuelles et collectives de formation à la maîtrise des savoirs de base et des compétences clés, actions individuelles et collectives de formation certifiante et qualifiante des salariés les plus fragilisés en lien avec les besoins du tissu économique local, études portant sur la meilleure définition des besoins en formation, actions concourant au développement de la validation des acquis de l’expérience.
- Cet appel est valable jusqu'au 31 décembre 2020.
Montant de l'aide
- L'aide intervient sous forme de subvention représentant 75 % maximum du coût total éligible de l'action.
Organisme
DIRECCTE
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi
- Accès aux contacts locaux
Web : direccte.gouv.fr
Informations complémentaires
- Fiche produite par le gestionnaire national Sémaphore
- Mise à jour le 10 juin 2020
- Générée le 16 janvier 2021
Limites de responsabilité
L'accès aux fiches ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides.
Les organismes instructeurs des dispositifs sont les seuls compétents pour décider de l'attribution des dispositifs décrits.
Malgré le soin apporté à leur rédaction et à leur actualisation, les informations indiquées sur les fiches dispositifs Sémaphore® ne peuvent en aucune manière engager la responsabilité de l'organisation Sémaphore®.
L'accès à certains dispositifs peut être suspendu en cas d'épuisement des budgets qui leur sont attribués. Les critères d'éligibilité peuvent être modifiés à tout moment sans préavis.