Nouvelle recherche
Investissements d'Avenir : Appel à Manifestation d'Intérêt "Culture, patrimoine et numérique"
⚠ Ce dispositif n'est plus mobilisable actuellement
CAISSE DES DEPOTS
Présentation du dispositif
- L'appel à manifestation d'Intérêt "Culture, patrimoine et numérique" permet d'investir dans des projets visant à valoriser la culture et le patrimoine par l’innovation (technologies et/ou modèles économiques) et le numérique.
- Les projets attendus sont des opportunités d’investissement avisé dans des sociétés de projet (SPV), dans lesquelles la Caisse des Dépôts et des Consignations interviendrait (pour le compte de l’Etat dans le cadre du PIA) aux côtés d’investisseurs privés (industriels, start-up) et, le cas échéant, d’un ou plusieurs établissements publics culturels.
- Le projet devra obligatoirement être porté par un ou plusieurs acteurs privés, et éventuellement par des établissements publics culturels en complément.
- Le dispositif vise des projets comme :
- la (re)valorisation d’œuvres, de monuments ou de savoir-faire(artistiques, culturels ou patrimoniaux) grâce au numérique,
- la création de nouvelles offres de contenus culturels accessibles sur Internet ou autres supports numériques,
- le développement d’acteurs innovants spécialistes des technologies de numérisation, création, production, gestion, valorisation et diffusion des contenus numériques et des données associées,
- la création de nouvelles offres innovantes concernant l’usage de contenus et services culturels,
- la valorisation d’actifs immatériels culturels, notamment marques culturelles.
- Cet appel est ouvert jusqu'au 31 décembre 2020.
Montant de l'aide
- Le montant de l'investissement en fonds propres ou quasi-fonds propres (titres participatifs, obligations convertibles, etc.) est généralement de l’ordre de 1 à 10 M€.
Organisme
CAISSE DES DEPOTS
- Accès aux contacts locaux
Web : www.caissedesdepots.fr/...
Informations complémentaires
- Fiche produite par le gestionnaire national Sémaphore
- Mise à jour le 25 juin 2020
- Générée le 16 janvier 2021
Limites de responsabilité
L'accès aux fiches ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides.
Les organismes instructeurs des dispositifs sont les seuls compétents pour décider de l'attribution des dispositifs décrits.
Malgré le soin apporté à leur rédaction et à leur actualisation, les informations indiquées sur les fiches dispositifs Sémaphore® ne peuvent en aucune manière engager la responsabilité de l'organisation Sémaphore®.
L'accès à certains dispositifs peut être suspendu en cas d'épuisement des budgets qui leur sont attribués. Les critères d'éligibilité peuvent être modifiés à tout moment sans préavis.