les-aides.fr
Chambre de Commerce et d'Industrie
Recherche libre Connectez-vous Menu

Nouvelle recherche

INNOV'up Expérimentation

REGION ILE-DE-FRANCE

Présentation du dispositif

La Région Ile-de-France en partenariat avec Bpifrance soutient les entreprises franciliennes qui expérimentent, en conditions réelles et en partenariat avec un lieu ou un territoire, des solutions innovantes avant leur mise sur le marché.

Conditions d'attribution

A qui s’adresse le dispositif ?

Entreprises éligibles

Peuvent bénéficier d'Innov'up Expérimentation les PME, les (Entreprises de Taille Intermédiaire) et les associations qui exercent une activité commerciale localisées en Île-de-France, qui ont :

  • un projet de type développement expérimental,
  • un partenariat effectif avec un lieu/territoire situé en Île-de-France (terrain d'expérimentation). Est considérée comme terrain d'expérimentation la structure accueillant l'expérimentation de la solution innovante. Le terrain peut être une entreprise, une collectivité, un établissement public ou parapublic, etc,
  • pu tester leur solution innovante auprès de 3 terrains maximum,
  • un planning de déploiement de 18 mois maximum.

Pour quel projet ?

Dépenses concernées

Innov'up Expérimentation soutient le test de solutions innovantes en conditions réelles, dans un objectif d'amélioration continue, en prenant en charges des dépenses de recherche, développement et innovation telles que prévues par la réglementation communautaire. A savoir :

  • les études internes et externes, les frais de réalisation de prototypes et de maquettes
  • les recherches sous traitées à des prestataires extérieurs publics ou privés (laboratoires, centres techniques ou entreprises, etc.),
  • les dépenses de propriété industrielle, d'homologation, d'études de marché, d'acquisition de technologies ou de savoir faire,
  • les dépenses de design,
  • les dépenses d'études de marché,
  • les dépenses liées au déploiement de l'expérimentation.

Montant de l'aide

De quel type d’aide s’agit-il ?

Suite à une revalorisation en décembre 2020, Innov'up Développement prend la forme d'une subvention pouvant atteindre 500 000 €, avec abondement possible en avance récupérable jusqu'à 3 M€, portant sur les dépenses de recherche, développement et innovation.

Informations pratiques

Quelle démarche à suivre ?

La demande d'aide Innov'up Expérimentation peut-être déposée au fil de l'eau, sans date limite sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr.

Seuls seront étudiés les dossiers présentés avec un partenariat déjà noué avec un lieu ou un territoire d'expérimentation.

Le terrain d'expérimentation s'engage à mettre à disposition de l'entreprise ce qui est nécessaire à l'expérimentation de l'innovation (infrastructures, réseaux, temps hommes, etc.) et bénéficie en contrepartie de l'usage gratuit de la solution innovante pendant la durée de l'expérimentation.

L'entreprise bénéficiaire de l'aide, peut expérimenter auprès de 3 terrains en même temps maximum.

Éléments à prévoir

Le règlement d'intervention ainsi que toutes les pièces nécessaires sont téléchargeables après inscription sur mesdemarches.iledefrance.fr.

Organisme

REGION ILE-DE-FRANCE

  • Conseil régional d'Île-de-France
    2 rue Simone Veil
    93400 SAINT-OUEN

Informations complémentaires

  • Fiche produite par le gestionnaire national Sémaphore
    • Mise à jour le 8 janvier 2021
    • Générée le 24 janvier 2021

Limites de responsabilité

L'accès aux fiches ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides.
Les organismes instructeurs des dispositifs sont les seuls compétents pour décider de l'attribution des dispositifs décrits.
Malgré le soin apporté à leur rédaction et à leur actualisation, les informations indiquées sur les fiches dispositifs Sémaphore® ne peuvent en aucune manière engager la responsabilité de l'organisation Sémaphore®.
L'accès à certains dispositifs peut être suspendu en cas d'épuisement des budgets qui leur sont attribués. Les critères d'éligibilité peuvent être modifiés à tout moment sans préavis.

Sémaphore
CCI de France