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Assurance prospection : Renforcement du dispositif pour soutenir les entreprises impactées par le Covid-19

BPIFRANCE

Objet

  • L'assurance prospection de Bpifrance Assurance Export vise à encourager la prospection des marchés étrangers par les PME-PMI françaises en limitant le risque financier en cas d'échec commercial.
  • L’assurance prospection présente pour l'entreprise un double intérêt :
    • un soutien en trésorerie immédiat,
    • une assurance contre le risque d’échec des démarches de prospection.
  • Sont éligibles les entreprises françaises tous secteurs (hors négoce international) dont le chiffre d’affaires est inférieur à 500 M€ avec au minimum un bilan de 12 mois.
  • Les dépenses éligibles sont les dépenses de prospection dans le cadre d’un budget agréé par Bpifrance Assurance Export :
    • les déplacements et séjours à l’étranger, salaires et charges pendant la durée des déplacements,
    • la création d’un service export, recrutement, formation, salaires et charges patronales du personnel,
    • les dépenses marketing, études de marché, conseils juridiques, publicité, création de site internet et frais d’adaptation du produit au marché, etc,
    • les frais de fonctionnement d’une implantation à l’étranger (agents commerciaux, bureau commercial, filiales),
    • les foires, salons, missions collectives, etc. 
  • Initialement la garantie couvre une période de prospection de 2 ou 3 ans et est remboursable sur une période de 3 ou 4 ans. Pendant toute la durée de la pandémie Covid-19, Bpifrance renforce ce dispositif.
  • Les entreprises ayant souscrit une assurance prospection en cours d’exécution bénéficieront d’une année supplémentaire de prospection assurée (3 années de prospection pour les contrats de 2 ans, 4 années de prospection pour les contrats de 3 ans).
  • Les entreprises pourront alors bénéficier d’une année supplémentaire de prospection afin d’éviter l’échec de leurs démarches de prospection et, le cas échéant, améliorer leur chiffre d’affaires sur la zone concernée.

Montants

  • L’assurance prospection prend en charge une partie des dépenses de prospection engagées par l’entreprise qui n’ont pu être amorties par un niveau suffisant de ventes sur la zone géographique couverte (à hauteur de 65% des dépenses pour Bpifrance Assurance Export).
  • L’entreprise reçoit une avance de 50% de son budget de prospection garanti dès la signature du contrat.

Conseils pratiques

  • Pour toute question, l'entreprise peut s'adresser par email à : assurance-export@bpifrance.fr

Liens

Bénéficiaires

Accessible si :

  • Chiffre d'affaires de moins de 500 M€.

Non accessible si :

  • Activité exercée (APE)
    • 46 - Commerce de gros, à l'exception des automobiles et des motocycles

Organisme

BPIFRANCE

Informations complémentaires

  • Fiche produite par le gestionnaire national Sémaphore
    • Mise à jour le 3 avril 2020
    • Générée le 30 mai 2020

Limites de responsabilité

L'accès aux fiches ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides.
Les organismes instructeurs des dispositifs sont les seuls compétents pour décider de l'attribution des dispositifs décrits.
Malgré le soin apporté à leur rédaction et à leur actualisation, les informations indiquées sur les fiches dispositifs Sémaphore® ne peuvent en aucune manière engager la responsabilité de l'organisation Sémaphore®.
L'accès à certains dispositifs peut être suspendu en cas d'épuisement des budgets qui leur sont attribués. Les critères d'éligibilité peuvent être modifiés à tout moment sans préavis.

Sémaphore
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