les-aides.fr
Twitter Facebook Syndication RSS
Recherche libre Connectez-vous Menu

Nouvelle recherche

Accompagner l’adaptation des modèles économiques et la commercialisation de l’offre à l’échelle des Destinations touristiques - Covid19

CONSEIL RÉGIONAL BRETAGNE

Objet

L'aide en accompagnement à l’adaptation des modèles économiques et la commercialisation de l’offre à l’échelle des destinations touristiques mise en place par la Région Bretagne, vise à accompagner l’adaptation de l’offre touristique bretonne et des modèles économiques dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 octobre 2020.

A qui s’adresse le dispositif ?

Entreprises éligibles

Les bénéficiaires sont toutes les structures publiques et/ou privés de Bretagne.

Sont éligibles, les dépenses suivantes :

  • ingénierie locale, en régie, dédiée au pilotage du projet coordonné à l’échelle de la Destination touristique,
  • mission confiée à un prestataire extérieur.

Critères d’éligibilité

Les conditions pour bénéficier de cette aide :

  • les actions mises en place permettent de déployer les protocoles sanitaires post-Covid auprès des professionnels,
  • l’ensemble des offres soit en conformité avec les conditions sanitaires en cours de définition au niveau national,
  • les idées de séjours proposées ne viennent pas en concurrence du secteur privé mais qu’elles soient, au contraire, commercialisées par des agences réceptives bretonnes ou des opérateurs immatriculés,
  • les expériences ou activités proposées par les professionnels soient réservables à la journée,
  • l’adaptation des activités repose sur des principes forts de solidarité et de développement durable, en lien avec les orientations de la Breizh COP,
  • les ETP ciblés, dans le cas d’une ingénierie dédiée en régie, travaillent a minima à 50% de leur temps aux projets de la Destination touristique.

Pour quel projet ?

Présentation des projets

Les objectifs visés par ce dispositifs sont :

  • accompagner les professionnels du tourisme dans l’adaptation de leurs offres en s'adaptant au contexte,
  • permettre la création et la commercialisation d’offres de séjours et de produits touristiques expérientiels, thématisés et segmentés à l’échelle des destinations touristiques, en lien avec leurs univers et leurs positionnements, et adaptés aux nouveaux marchés stratégiques prioritaires et à leurs aspirations.

L’accompagnement de ces professionnels obéit à 3 phases :

  • phase 1 : Accompagner le déploiement, au sein des établissements touristiques, des mesures sanitaires en cours d’élaboration au niveau national et assurer le recensement de ces offres dans les outils mis à disposition par le Comité Régional du Tourisme (CRT) pour assurer une visibilité globale de l’offre disponible et adaptée,
  • phase 2 : Faire évoluer l’offre et les activités touristiques pour sécuriser et pérenniser l’équilibre économique des entreprises tout en prenant en compte les mesures sanitaires; permettre une adaptation de l’offre par des conseils marketing visant à mieux positionner les professionnels sur les marchés de proximité et les cibles prioritaires visées à l’échelle régionale, à stimuler les réservations, à adapter les politiques tarifaires, les conditions d’annulation, etc...,
  • phase 3 : Permettre la création d’offres de séjours et de produits touristiques propres à chaque destination touristique en déclinaison de leurs positionnements sur la base d’offres et de prestations adaptées au besoin de sécurité des clientèles et aux nouveaux segments visés.

La création de nouvelles offres de séjours devra s’inscrire dans le cadre de la démarche « En Bretagne sans ma voiture » et, plus généralement, des démarches de structuration d’idées de séjours, d’offres clef en main et d’expériences bretonnes développées par le CRT. Elles permettront d’alimenter le plan de communication et de promotion coordonné par le CRT dans le cadre de son plan de relance.

Dépenses concernées

Cette aide régionale soutient les dépenses de mise en œuvre d’actions coordonnées en faveur des professionnels du tourisme par le biais des acteurs publics et privés.

Quelles sont les particularités ?

Dépenses inéligibles

  • Les dépenses inéligibles sont :
    • dépenses qui relèvent de la responsabilité et des missions habituelles des structures candidates,
    • postes déjà soutenus au titre du volet 1 de l’aide « Les 10 Destinations Touristiques de Bretagne »,
    • dépenses liées à l’achat d’équipements de protection en lien avec l’application des gestes barrières : gel hydro-alcoolique, masques, gants, visières et parois de protection… ou à l’aménagement temporaire des lieux,
    • projets isolés et non rattachés à un projet global coordonné à l’échelle de la Destination,
    • supports de communication – promotion.

Montants

De quel type d’aide s’agit-il ?

L’aide se décline sur deux formats :

  • un accompagnement en ingénierie et dans le montage du projet coordonné à l’échelle de la destination touristique réalisé conjointement par le service du tourisme de la Région Bretagne et le Comité Régional du Tourisme (CRT).
  • une aide financière qui s'élève à 30 000 € maximum par destination touristique avec un taux d’intervention maximum de 80%.

Quelles sont les modalités de versement et d'accompagnement ?

Les modalités de versement de l’aide sont :

  • le versement d’une avance à la signature de la convention financière,
  • le versement du solde sur présentation d’un état récapitulatif des dépenses acquittées attestant de la réalisation de l’opération et d’un bilan de l’opération.

Les modalités d’accompagnement sont :

  • les projets pourront bénéficier de l’accompagnement du service du tourisme de la Région Bretagne et du CRT,
  • le dépôt des demandes devra s’effectuer après échange technique préalable avec le service du tourisme de la Région Bretagne et le CRT.

Conseils pratiques

Quelle démarche à suivre ? Il est vivement conseillé que les candidats à l’aide régionale participent aux démarches et outils coordonnés à l’échelle régionale par le CRT.

Tous les projets candidats feront l’objet d’un examen préalable par un comité de lecture avant présentation à la Commission Permanente de la Région Bretagne qui se réservera le droit de ne pas retenir les projets qui ne répondraient pas aux objectifs et aux critères d’éligibilité de cette aide.

Auprès de quel organisme

  • il faut télécharger les documents joints ci-dessous et les envoyer complétés par les pièces à fournir à la Région Bretagne au plus tard le 15 octobre 2020 (date limite de dépôt pour l’instruction des dossiers) à l'adresse suivante :

Région Bretagne

Direction du tourisme et du patrimoine

Service du tourisme

283 avenue du Général Patton – CS 21 101

35711 RENNES Cedex 7

Éléments à prévoir

Un justificatif au moins de la publicité réalisée sera envoyé au service gestionnaire, au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide comme une capture d’écran du site web avec le logo, une copie d’un rapport, un article de presse avec mention de la Région, etc.... (toutes les versions du logo et la charte graphique de la Région sont téléchargeables en bas de page).

Liens

Fichiers attachés

Bénéficiaires

Accessible si :

  • Filière marché
    • Tourisme

Organisme

CONSEIL RÉGIONAL BRETAGNE

  • Administration Régionale
    283 avenue du Général Patton
    35711 RENNES CS 21101
    Web : www.bretagne.bzh

Informations complémentaires

  • Fiche produite par le gestionnaire national Sémaphore
    • Mise à jour le 15 octobre 2020
    • Générée le 20 octobre 2020

Limites de responsabilité

L'accès aux fiches ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides.
Les organismes instructeurs des dispositifs sont les seuls compétents pour décider de l'attribution des dispositifs décrits.
Malgré le soin apporté à leur rédaction et à leur actualisation, les informations indiquées sur les fiches dispositifs Sémaphore® ne peuvent en aucune manière engager la responsabilité de l'organisation Sémaphore®.
L'accès à certains dispositifs peut être suspendu en cas d'épuisement des budgets qui leur sont attribués. Les critères d'éligibilité peuvent être modifiés à tout moment sans préavis.

Sémaphore
CCI de France