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Rhône Alpes Création 2 : fonds d'investissement pour le financement des jeunes entreprises innovantes du territoire Rhônalpin.
KREAXI
Présentation du dispositif
- Rhône-Alpes Création est un fonds d'investissement qui finance le démarrage de jeunes entreprises innovantes et favorise leur croissance en renforçant leurs fonds propres.
- Pour être sélectionnée, une entreprise doit répondre aux critères suivants :
- avoir son siège social basé en Auvergne-Rhône-Alpes ou l'essentiel de son effectif actif,
- être à la recherche de son premier tour de table réunissant un ou des financier(s) institutionnel(s),
- avoir une activité fondée sur la valorisation d'une innovation technologique et/ou dans le modèle économique, le marketing ou l'organisation,
- être dirigée par un entrepreneur ou une équipe qui crédibilisent son développement,
- disposer de perspectives de croissance et de résultat qui permettent d'envisager raisonnablement une "sortie" rémunératrice, dans un délai n'excédant pas 7 ans.
Montant de l'aide
- Rhône-Alpes Création investit des montants compris entre 100 000 et 300 000 € au premier tour de table et dans la limite d'un plafond de 500 000 € lors des tours ultérieurs.
- Pour les projets de haute technologie, Rhône-Alpes Création peut intervenir jusqu'à 800 000 € au 1er tour de table, avec une capacité d'investissement plafonnée à 2 500 000 € sur plusieurs tours.
Informations pratiques
- Le créateur doit adresser le dossier de présentation de son projet ou "executive summary" à Rhône-Alpes Création par voie électronique.
- Le dossier est instruit par l'équipe de Rhône-Alpes Création sur la base du Business Plan présenté et argumenté par le porteur de projet.
- Les délais d'instruction peuvent varier de quelques semaines à plusieurs mois selon le niveau de maturité du projet sur les trois critères fondamentaux : managérial, technique et commercial.
- Après instruction, l'investisseur présente les dossiers sélectionnés devant le Comité des Engagements, qui peut soit refuser le dossier, soit l'accepter avec ou sans conditions particulières.
- Après accord du Comité, le montage de l'opération est organisé (cette phase peut prendre entre 1 à 3 mois entre la date de décision du Comité et la date du "closing").
- Lorsque l'investissement est réalisé, la phase de suivi débute. Elle suppose la mise en place de reporting régulier et de dialogue entre l'entrepreneur et les investisseurs.
Bénéficiaires
Accessible si :
- Création datant d'au plus 3 ans.
- Pas d'appartenance à un groupe.
- Publics visés par le dispositif
- Créateur
Organisme
KREAXI
- 13-15 rue Taitbout
75009 PARIS
Téléphone : 01 73 02 89 69
E-mail : contact@banexiventures.com
Web : www.kreaxi.com
Informations complémentaires
- Fiche produite par le gestionnaire national Sémaphore
- Mise à jour le 20 juin 2019
- Générée le 11 avril 2021
Limites de responsabilité
L'accès aux fiches ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides.
Les organismes instructeurs des dispositifs sont les seuls compétents pour décider de l'attribution des dispositifs décrits.
Malgré le soin apporté à leur rédaction et à leur actualisation, les informations indiquées sur les fiches dispositifs Sémaphore® ne peuvent en aucune manière engager la responsabilité de l'organisation Sémaphore®.
L'accès à certains dispositifs peut être suspendu en cas d'épuisement des budgets qui leur sont attribués. Les critères d'éligibilité peuvent être modifiés à tout moment sans préavis.