Le programme REACTIVATE est un programme d’aide à la mobilité professionnelle des plus de 35 ans (ressortissants de l’UE) qui vise à faciliter leurs démarches de recherche d’emploi et leur projet d’expatriation au sein d’autres pays de l’Union Européenne.
Reactivate fournit gratuitement des services aux employeurs afin de les aider à recruter des individus pour leurs postes vacants difficiles à pourvoir.
Pour tout employeur, Reactivate peut aider à trouver de nouveaux candidats en mettant l'entreprise en correspondance avec des demandeurs d’emploi dont le profil répond à des critères choisi, âgés de plus de 35 ans, et résidents d’autres États membres de l’UE.
Reactivate peut également apporter un soutien financier aux petites et moyennes entreprises (PME), afin de les aider à intégrer au mieux leurs nouveaux employés.
Pour les employeurs cette aide peut prendre plusieurs formes:
Peut faire la demande d'aide une entreprise ou autre organisation enregistrée légalement dans un État membre de l’UE, quel que soit votre secteur économique, apte à fournir une formation en cours d’emploi et d’autres activités de soutien au candidats retenus.
Les PME peuvent demander l'aide financière.
L'entreprise doit être en parfaite conformité avec les obligations légales en matière de travail et de fiscalité dans les pays où elles sont établies.
L'aide peut aider à payer différents aspects d’un programme d’intégration comme:
Les services de Reactivate concernent les emplois, les stages et les apprentissages qui sont:
Sont exclus :
Le montant de cette aide est forfaitaire et varie en fonction du pays où est implantée l'entreprise.
La demande d’aide doit être envoyée au plus tard le jour qui précède le début du contrat et elle est conditionnée à la validation du service gestionnaire. Après validation, l'entreprise doit soumettre la demande de paiement. Toutes les informations transmises seront vérifiées.
Le formulaire de demande, dûment rempli, signé et tamponné, doit être obligatoirement scanné, ainsi que les documents demandés, et le tout adressé pour traitement à : REACTIVATE-gestion@pole-emploi.fr.
Tous les champs du formulaire doivent être remplis en lettres majuscules et contenir les documents suivants :