Le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs permet aux futurs entrepreneurs européens d'acquérir les compétences requises pour créer et/ou gérer une petite entreprise en Europe.
Le programme permet d'acquérir ou d’échanger des connaissances et des idées entrepreneuriales avec un entrepreneur expérimenté, auprès duquel ils séjourneront pendant une période pouvant aller de 1 à 6 mois.
Sont concernés, les entrepreneurs qui projettent sérieusement de lancer leur propre activité sur base d’un business plan viable.
En tant que nouvel entrepreneur
C'est bénéficier d'une formation sur le tas dans une PME située dans n’importe quel Pays Participant.
Cette expérience aidera le nouvel entrepreneur à réussir le lancement de sa propre activité ou à développer l'entreprise qu'il vient de créer. Il aura aussi la possibilité d'accéder à de nouveaux marchés et d'établir des partenariats internationaux avec des entreprises situées à l'étranger.
En tant qu'entrepreneur d'accueil
C'est bénéficier d'un regard neuf porté sur son entreprise par un jeune entrepreneur motivé. Celui-ci dispose peut-être de compétences ou de connaissances spécifiques complémentaires dans un domaine qui n'est pas familier. La plupart des entrepreneurs d'accueil ont été si satisfaits de l'échange qu'ils ont décidé de renouveler l'expérience avec d'autres jeunes entrepreneurs.
Il s'agit véritablement d'une collaboration bénéfique pour les 2 parties, puisque l'un comme l'autre, pour découvrir de nouveaux marchés, trouver de nouveaux partenaires commerciaux et pour s'initier à de nouvelles pratiques commerciales en Europe.
Une aide financière est accordée au nouvel entrepreneur. Elle est destinée à couvrir les frais de voyage du pays d'origine vers le pays d'accueil, ainsi que des frais de subsistance liés au séjour. Le montant de l'aide mensuelle versée dépend du pays d'accueil.
Assistance financière mensuelle valable pour les échanges commençant à partie du 01/06/2024.
Prendre part au programme en déposant sa candidature à l'aide du formulaire d'inscription en ligne. À ce stade, il vous faudra également contacter une organisation intermédiaire de son choix. Ce point de contact local sera chargé de vérifier que la candidature satisfait à toutes les exigences et, si c'est le cas, de procéder à sa validation.