L'appel à projets DECARB IND lancé par l'ADEME vise à diminuer les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) des sites industriels. Il est mis en place dans le cadre du Plan France 2030.
Cet AAP s’adresse à tout site industriel.
Les projets doivent permettre une réduction d’émissions de GES > à 1 000 tCO₂eq par an à iso-production au périmètre de l’entreprise industrielle concernée.
Les projets doivent présenter des investissements > à 3 M€, et une demande d’aide < à 30 M€.
L'AAP vise à diminuer les émissions de GES des sites industriels suivant les 4 thématiques :
Cet appel à projets prend la forme d'une subvention. Les taux d'aides maximum appliqués sur l'assiette de l'aide sont les suivants :
Dans le cadre de la thématique "efficacité énergétique"
Dans le cadre de la thématique "modification du mix énergétique"
Dans le cadre de la thématique "modification du mix matière"
Dans le cadre de la thématique "captage, valorisation et stockage du carbone"
L'intensité de l'aide peut être majorée de 5 points de pourcentage pour les investissements effectués dans les zones AFR de France métropolitaine et de 15 points de pourcentage dans les zones AFR d'Outre Mer.
L'opération ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).
Pour toute information, prendre contact avec le référent ADEME territorial pour la décarbonation de l’industrie ou envoyer un courriel à decarbonation.industrie@ademe.fr.
Toutes les informations concernant l'AAP se trouvent dans le cahier des charges.
Cet appel à projets fait l'objet d'une relève le 13 mars 2025 à 15h00 (GMT+1).