Ce prêt d’honneur vise à compléter la chaîne du financement des entreprises innovantes en création en abondant l’apport personnel des créateurs d’entreprises innovantes.
C'est à la fois :
L'aide vise les porteurs de projets (personnes physiques) en phase de création d’une entreprise innovante installée en Bretagne ainsi que les dirigeants d’entreprises innovantes de moins d’un an, installée en Bretagne.
Le porteur de projet doit, pour le même projet, bénéficier de contreparties financières d’un montant équivalant à la moitié du prêt d’honneur attribué sous forme de:
Aide au montage du dossier : Pour détecter les entreprises en création susceptibles d’être aidées, le PHAR s’appuie sur les compétences de l’écosystème d’accompagnement de l’innovation, dits “apporteurs de projets”, en particulier le réseau des sept technopoles (7technopoles-bretagne.bzh/contact/) et le réseau consulaire (chambres de commerce et d’industrie, chambres des métiers). Ils sont chargés de l’accompagnement des porteurs de projets dans le montage de leur dossier.
Suivi sous forme de coaching : Le suivi des projets est assuré, sous forme de coaching, par le réseau Entreprendre Bretagne.
Accompagnement au long du projet : Le coach rencontre le porteur de projet au moins une fois par mois. Le Réseau Entreprendre en Bretagne et les structures accompagnatrices veillent à assurer la continuité et la complémentarité de l’accompagnement. L’accompagnement est prévu pour une durée d’un an.
La création d’une filiale n’entre pas dans le cadre de ce dispositif.
Prêt d’honneur de 45 000 € maximum par personne et 90 000 € maximum par projet.
Les dossiers doivent être déposés uniquement par les structures d’accompagnement, pour le compte des porteurs de projets. Il seront ensuite à retourner à la Région Bretagne.