Encourager et soutenir la coproduction internationale de longs métrages de cinéma entre la France et l’ensemble des pays du monde.
L'aide peut être accordée avant réalisation ou après réalisation.
L’aide aux cinémas du monde est une aide sélective accordée à une société de production.
Le réalisateur du projet doit être un ressortissant d’un pays étranger. La langue du projet doit être la langue du réalisateur ou celle du pays de tournage.
Par exception, le réalisateur peut être un ressortissant français ; dans ce cas, la langue de tournage ne peut être le français.
L'aide est réservée aux projets de long métrage de fiction, d’animation, ou de documentaire de création. Cette aide est sélective et réservée à des projets destinés à une première exploitation en salle.
Seuls les projets refusés à l’aide avant-réalisation Cinémas du monde et n’ayant pas fait l’objet d’une projection publique peuvent être présentés à l’aide après réalisation.
Sont éligibles les dépenses suivantes :
Dans le cadre de l'aide avant réalisation et pour les projets déposés à compter du 1er juin 2024, le montant accordé est plafonné à :
Dans le cadre de l'aide après réalisation et pour les projets déposés à compter du 1er juin 2024, le montant accordé est plafonné à 70 000 €.
Le dépôt des dossiers se fait uniquement en ligne sur le portail du CNC.
Tout dossier déposé en dehors des dates de dépôt sera refusé.
Règlement des aides aux cinémas du monde.
Guide des aides du CNC 18/06/24.
Les dates limites de dépôt pour 2025 - Aide avant réalisation :
Les dates limites de dépôt pour 2025 - Aide après réalisation :