L’aide à la production de musique en images a pour objectif de soutenir les projets de production d’une vidéomusique, toutes esthétiques musicales confondues, en lien avec une actualité phonographique.
Le demandeur doit prendre en charge la majorité des frais de production audiovisuelle.
Le demandeur de l’aide doit :
Le projet doit correspondre à la production d’une vidéomusique liée à une actualité discographique.
L’actualité phonographique doit comprendre :
Ces phonogrammes doivent faire l’objet d’une distribution commerciale, physique et nationale en France ou numérique, hors prestation de service. Un contrat cosigné par le producteur et le distributeur est demandé.
Le titre faisant l’objet de la vidéomusique ne doit pas être issu d’une compilation ou d’un album multi-artistes.
Le projet doit également :
Les dépenses éligibles comprennent l’ensemble des dépenses de production de la vidéomusique.
Le montant de l’aide par projet est plafonné à 30% des dépenses éligibles.
Elle peut être majorée de 10% lorsque le projet remplit au moins la moitié des critères de transformation prévus par le règlement du CNM, notamment en matière de représentation des femmes et des personnes appartenant à une minorité de genre dans les différents postes de production.
Le montant de l’aide est plafonné à :
L’aide est limitée à une vidéomusique par entité artistique et par année civile.
Le demandeur doit déposer sa demande sur le site dédié du CNM.
Le passage d’une demande d’aide financière en commission est soumis à l’affiliation de la structure. Il est nécessaire d’anticiper cette démarche d’au moins 20 jours ouvrés.
Règlement général des aides du CNM - Version consolidée entrée en vigueur le 24 juin 2026.
Date limite de dépôt le 13 octobre 2026.