L'appel à projets - Compétitivité énergétique vise à accompagner et soutenir les entreprises dans leurs démarches d’efficacité énergétique et de substitution de leur consommation d'énergie par des solutions renouvelables en agissant principalement sur les procédés industriels et leur compétitivité par les coûts évités.
Cet accompagnement porte à la fois sur le diagnostic énergétique indispensable pour identifier et quantifier les économies d’énergie, les études de faisabilité, et les investissements.
L’appel à projets est ouvert en priorité aux TPE, PME et ETI de production situées en région Nouvelle-Aquitaine.
Les actions éligibles sont celles qui visent à :
A l'échelle du site industriel, le projet global devra permettre au moins 10% de réduction de la consommation d'énergie et/ou de substitution de consommation d'énergie fossile par des énergies renouvelables.
Le projet devra s'inscrire dans le cadre d'une réflexion globale d'efficacité énergétique : le site devra produire un rapport d'audit énergétique de moins de 2 ans.
Les dépenses retenues sont celles liées aux prestations intellectuelles (études) et des dépenses d’investissement permettant de mieux évaluer et suivre sa consommation d’énergie et qui permettent une réduction significative des besoins d'énergie du process industriel dans son ensemble.
Pour les prestations intellectuelles :
Pour les investissements : investissement dans des équipements de gestion des installations : systèmes de régulation, de pilotage, de lissage, comptage et de suivi.
Pour les investissements : ils peuvent porter sur un ou plusieurs items de la liste ci-dessous :
Sont également éligibles des dépenses de prestations intellectuelles (études) et des dépenses d’investissement permettant de substituer une consommation d’énergie fossile (électrique ou thermique) par des énergies renouvelables.
Pour les prestations intellectuelles :
Pour les investissements :
A noter
Sont retenues les études de plus de 2 000 €. Elles doivent être réalisées par des prestataires détenant un référencement attestant de leur capacité à réaliser la mission (pour les audits énergétiques : qualification OPQIBI 17.17 ou référencement équivalent).
Ne sont pas retenues les actions suivantes :
Dans le cadre des études et des prestations intellectuelles, l'aide régionale peut aller jusqu’à un maximum de 50% du coût des dépenses éligibles correspondent aux frais d’études. Une bonification de 10 à 20% pour les PME et les TPE.
Dans le cadre des investissements (mesurer sa consommation, réduire ses besoins) :
Les projets situés en zone AFR pourront bénéficier d’une aide de 5% supplémentaire.
Dans le cadre des Investissements (substituer sa consommation d’énergie fossile) :
Les projets situés en zone AFR pourront bénéficier d’une aide de 5% supplémentaire.
La candidature à l’appel à projet devra être faite avant tout démarrage des études et avant tout démarrage des travaux.
Pour candidater à l'appel à projet et recevoir le dossier de candidature détaillé, l'entreprise doit dans un 1er temps renseigner la fiche de demande préalable (jointe dans la partie "Liens") et l’adresser au chargé de mission du département concerné par son projet. Le dossier de candidature détaillé sera à remplir dans un 2nd temps.
Les contacts :
Règlement de l'appel à projets.
La date limite de candidature est fixée au 31 décembre 2026.