Présentation du dispositif
La région Grand Est apporte son aide aux TPE/PME pour développer leur offre de visite, permettant l'ouverture au public en vue de faire découvrir un savoir-faire.
Conditions d’attribution
A qui s’adresse le dispositif ?
Entreprises éligibles
Sont éligibles les TPE/PME de plus de 5 salariés n’étant pas déjà ouvertes de façon régulière au public (moins de 80 jours par an).
Pour quel projet ?
Présentation des projets
Sont éligibles les projets qui concernent un programme d’investissement, d’aménagement, d’équipement, permettant l’ouverture de l'établissement au public en vue de faire découvrir un savoir-faire, un processus de production ou de fabrication.
Les projets doivent aboutir à la mise en place d’une offre de visite régulière et pérenne qui respectent les conditions suivantes :
- publics visés : visiteurs français et étrangers, individuels ou groupes, jeunes accompagnés dans et hors cadre scolaire,
- périodes d’ouverture à la visite : a minima 80 jours par an,
- contenu des visites : le parcours doit inclure une visite de tout ou partie des ateliers de fabrication/production de l’entreprise. Cette visite peut être complétée par une partie muséographique consacrée à l’explication des processus de production ou à la découverte du patrimoine historique de l’entreprise. Le recours à des animations, des ateliers expérientiels, des supports audiovisuels, des audio guides ou à la réalité virtuelle est conseillé dans la mesure où ces outils viennent enrichir et compléter la découverte « in situ ». Le parcours peut également comprendre l’aménagement d’espaces d’accueil du public du type boutique, espace de dégustation, salle de séminaire mais ces aménagements ne peuvent pas constituer l’objet unique de la demande,
- digitalisation de l’offre : l’offre de visite doit être visible en ligne,
- expertise préalable : les projets doivent avoir fait l’objet d’une expertise préalable dans leurs grands axes, sur leurs objectifs, leurs modalités de mise en œuvre et de financement par un cabinet spécialisé en ingénierie touristique ou en tourisme de savoir-faire.
Dépenses concernées
Sont éligibles les dépenses concernant les investissements liés à l’accueil du public ou à la création du circuit de visite :
- les prestations de conseils et d’études complémentaires à l’audit de faisabilité (architecture, décoration, scénographie, aide à la digitalisation...),
- les travaux liés à l’aménagement du parcours de visite et des espaces d’accueil du public,
- les aménagements/équipements extérieurs liés à l’accueil du public (ex : parking, l’installation de borne de rechargement pour véhicules hybrides ou électrique, aire de pique-nique, etc),
- les dépenses de scénographie, muséographie et les équipements liés à l’aménagement du parcours de visite et des espaces d’accueil du public (ex : mobilier d’accueil, vestiaires, consignes, signalétique, outils multimédia, …),
- les dépenses informatiques, matérielles et logiciel (logiciel de caisse, billetterie, micros, oreillettes…),
- les dépenses de formation du personnel (accueil du public, langues étrangères, …),
- les dépenses de communication (signalétique, livret de visite, badges visiteurs, site internet).
Et dans la limite de 10% des dépenses totales éligibles : les dépenses de formation des personnels et les frais de communication : site internet si offre commercialisable en ligne, livrets de visite, dépliants, etc.
Quelles sont les particularités ?
Entreprises inéligibles
Ne peuvent pas prétendre aux dispositif, les entreprises déjà ouvertes à la visite plus de 80 jours par an, ne répondant pas à la définition de la PME ou entreprise de moins de 5 salariés).
Dépenses inéligibles
Sont exclues les dépenses suivantes :
- l’expertise/audit préalable,
- les achats de nature immobilière (terrains, bâtiments),
- les outils et les locaux de production,
- les achats de véhicules automobiles et électriques, à l’exception de ceux exclusivement destinés au transport des visiteurs à l’intérieur du site de l’entreprise (navettes électriques, gyropodes, etc.),
- les dépenses de fonctionnement (salaires par exemple).
Montant de l’aide
De quel type d’aide s’agit-il ?
La subvention peut aller de 10 à 50% du montant des dépenses retenues, elle est plafonnée à 300 000 €.
Informations pratiques
Quelle démarche à suivre ?
Auprès de quel organisme ?
Transmette avant le démarrage du projet une lettre d’intention (modèle à télécharger ci-dessous) à : entreprises@grandest.fr.
Si l'entreprise est éligible à l’appel à projets, un accusé de réception avec un dossier de candidature à remplir sera envoyé à l'entreprise. L’audit préalable fait partie des pièces demandées dans le dossier de candidature.
Une fois l’audit préalable réalisé et le projet suffisamment avancé (chiffrage, financement, autorisations), saisir sa demande en ligne. Si le service de dépôt des demandes en ligne n’est pas disponible, transmettre le dossier de candidature complet à l’adresse suivante à : entreprises@grandest.fr.
Contact : visites.entreprises@grandest.fr ou au 03 88 15 38 72.
Critères complémentaires
Données supplémentaires
- Aides soumises au règlement
− Règle de minimis n°2023/2831