L’aide au développement éditorial a pour objectif de favoriser l’émergence de nouveaux talents, soutenir la création, faciliter la prise de risque de l’éditeur et l’encourager à investir sur le long terme dans les projets de développement de carrière sur les esthétiques de musiques actuelles.
Cette aide est destinée aux structures éditoriales dont l’activité principale est l’édition musicale dans le domaine des musiques actuelles.
Le demandeur de l’aide doit :
Le projet concerne un ou plusieurs auteur(s) compositeur(s) lié(s) au demandeur par un contrat de préférence éditorial en cours de validité.
Sont financés :
Les projets en sous édition ne sont pas éligibles.
Le montant de l’aide est plafonné à 25 000 € par projet et à 30% du cadre subventionnable. Le cadre subventionnable correspondant au montant des dépenses éligibles auxquelles est appliqué un coefficient de 2,5.
Indépendamment du nombre de projets aidés, un même bénéficiaire ne peut obtenir plus de 125 000 € d’aides cumulées par an sur ce dispositif.
Le demandeur doit déposer sa demande sur le site dédié du CNM.
Le passage d’une demande d’aide financière en commission est soumis à l’affiliation de la structure. Il est nécessaire d’anticiper cette démarche d’au moins 20 jours ouvrés.
En cas de coédition, la demande doit émaner de l’éditeur qui investit majoritairement.
Règlement général des aides du CNM.