L'objectif de l'aide est de soutenir les festivals de musiques actuelles et de variétés dans leur structuration et leur démarche de responsabilité sociétale. Le dispositif s’adresse aux festivals s’inscrivant dans le respect du cadre légal et professionnel.
Cette aide est destinée aux structures organisatrices de festivals, portant la responsabilité de l’événement et relevant majoritairement du champ de la taxe sur les spectacles de variétés.
Le soutien est apporté en priorité aux festivals présentant une prise de risque justifiée par leur format, leur programmation et leur modèle économique.
Pour bénéficier de cette aide, le demandeur doit :
Un festival est entendu comme une offre de spectacles concentrée sur plusieurs jours. L’évènement est récurrent, circonscrit sur une période et un espace, et présente une ligne artistique identifiable par le public.
La festival doit :
Un festival porté par un lieu de diffusion de spectacles dont les dépenses prévisionnelles (budget du festival) représentent moins de 20% du budget de la structure n’est pas éligible.
Le montant de l’aide est plafonné à 10% du budget de la manifestation dans une limite de 200 000 €.
Une même manifestation ne peut être soutenue à la fois par le programme d’aide à la diffusion des lieux et le programme d’aide aux festivals.
Le demandeur doit déposer sa demande sur le site dédié du CNM.
La demande doit être déposée en amont de l’exploitation du festival, au plus tard à la dernière date de dépôt de dossiers précédant l'exploitation de l'événement. Toute demande dépassant ce délai est irrecevable. Pour les festivals se déroulant en janvier, une demande rétroactive peut-être éligible et doit être déposée sur la première date de dépôt de dossier de l’année.
Le passage d’une demande d’aide financière en commission est soumis à l’affiliation de la structure. Il est nécessaire d’anticiper cette démarche d’au moins 20 jours ouvrés.
Règlement général des aides du CNM.