Mise à jour le 17 novembre 2023
Cet AMI soutient les initiatives locales visant à promouvoir et rendre accessible au plus grand nombre l'excellence gastronomique et culinaire française, via une approche événementielle innovante.
Ces événements pourront prendre la forme de "villages" ou de "festivals gastronomiques" mettant en lumière la gastronomie française, à prix accessibles, dans toutes ses dimensions :
Les porteurs de projet éligibles peuvent être des personnes morales de droit public (collectivités, établissements publics des collectivités ou de l’État, entreprises publiques...), des personnes morales de droit privé (sociétés commerciales quel que soit leur statut, associations, fondations...) ou des groupements d’acteurs quelle que soit leur forme.
Les porteurs de projet doivent être domiciliés sur le territoire national, en Hexagone, en Corse ou en Outre-mer.
L’accompagnement proposé prendra la forme suivante :
La dotation sera modulée en fonction du caractère structurant du projet, des objectifs définis et des besoins précisés dans le dossier de candidature.
Le financement maximum par projet lauréat est de 200 000 €.
Le dispositif d’accompagnement sera conjointement défini avec chaque lauréat et fera l’objet d’un suivi détaillé par Atout France dans le cadre d’une convention d’accompagnement.